Pages

mercredi 15 avril 2020

Le judoka confiné - Morgan Girardeau




Le judoka confiné est une série d'interviews de judoka(te)s durant la période de confinement avec trois questions : en quelques mots qui es tu en tant que personne et judoka et surtout comment vas tu ? et comment se passe le confinement pour toi ? Quelle(s) photo(s) symbolise (nt) le confinement pour toi ? 



En quelques mots qui es tu en tant que personne et judoka ?

Bonjour, je me présente, Morgan Girardeau. J’ai commencé le judo en 1986, ai eu ma ceinture noire en 1996, et aujourd’hui, professeur 5ème Dan, j’enseigne en Irlande ou je réside. Parallèlement, je m’entraine 3 à 4 fois par semaine en Jiu Jitsu Brésilien avec l’objectif d’obtenir la ceinture noire. 

De 2015 à 2017, après avoir vendu tous mes biens personnels, j’ai troqué mon statut de professeur pour celui d’élève. Avec 132 606 kilomètres parcourus, je suis allé à la rencontre de plus de 10 000 judokas dans 121 clubs de 41 pays, pour explorer leur environnement, et partager avec tous ces partenaires, leur culture, le goût de l’effort, de l’engagement ainsi que les valeurs et principes imaginés par Jigoro KANO.

Depuis mon retour, riche de cette expérience extraordinaire, j’organise des animations, interventions, conférences dans les écoles, associations, clubs, entreprises, maisons de retraite, en France comme à l’étranger, afin de promouvoir les valeurs de notre discipline et de transmettre les enseignements, leçons et anecdotes tirés de ma formidable aventure humaine. 

Au-delà de la gestion de la communauté qui me suit sur mes pages Facebook, notamment « Explore, Meet, Share Judo - the globe trotting judoka », toujours dans cette notion d’échange et de partage qui m’est chère, j’ai écrit et publié le récit de mon « tour du monde des tatamis » (Editions Sydney Laurent). Fort d’un beau succès d’estime en France, cet ouvrage a été traduit et publié en langue anglaise pour une couverture mondiale. Il est à noter que je reverse intégralement à l’association Explore Meet Share Judo les droits d’auteur de mes livres, pour des actions de promotion et de développement du judo à travers le monde.

En Novembre 2019, j’ai été à l’initiative et j’ai organisé un séjour judo solidaire de 15 jours à Katmandou, Népal. Avec 7 judokas de différentes nationalités (France, Japon, Australie, Népal), nous sommes allés dans les dojos d'orphelinats, d'écoles, d'établissements spécialisés pour déficients visuels et auditifs, où, en fin de chaque séance d’entraînement, nous avons offert des judogis, des ceintures, du matériel pédagogique, des jouets, des fournitures scolaires, des souvenirs ainsi que des cartes postales à l’effigie de Jigoro Kano.

Comment se passe le confinement pour toi ?

Le confinement se passe plutôt bien car j’ai la chance de pouvoir travailler de chez moi. Les séances de judo/JJB me manquent énormément mais je maintiens mes habiletés motrices fondamentales pour pouvoir reprendre facilement. Ici en Irlande, il n’y a pas de trêve estivale donc la coupure ne devrait pas être trop longue. Je veille également à ma nutrition car ma dépense énergétique n’est pas du tout la même que lorsque je m’entrainais 3 à 5 fois par semaine au dojo. Sinon, je lis énormément (judo, développement personnel, leadership, entrepreneurship…). Je prépare aussi beaucoup de livres que je dédicace ; des commandes passées par des judokas qui prennent le temps de lire en cette période particulière. A ce titre, je reçois aussi plein d’avis et commentaires de lecteurs et cela me touche particulièrement. Je les en remercie. Enfin, je continue de maintenir le lien avec ma communauté sur mes différents réseaux sociaux en espérant tous vous revoir en bonne santé en fois cette crise passée. Prenez soin de vous !

Morgan Girardeau 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire