samedi 1 novembre 2014

Mon kim & moi : Jean-Michel DRACOS



Jean-Michel DRACOS - WIBK - CESTQUOITONKIM 


Catégorie: -66kg
Taille: 168 cm
Ceinture noire : 6ème dan France, 6ème dan Suisse, 8ème dan WIBK
Technique favorite: Yoko-Tomoe nage, Moroté seoi nage
Club : JMD JUDO SUISSE
Date de Naissance: 18/10/1955





Palmarès:
- 1er aux championnats du monde WIBK masters, 2013
- 3ème aux championnats du monde masters, 2007
- 1er aux championnats d'Europe masters, 2006
- 4 fois champion de France Equipe et individuel, année 1974 junior individuel CM, EQUIPE /ASPTT 1981, 1984, 1987
- 9 fois champion de Provence,
- 12 fois champion des Bouches-du-Rhône,
- Ancien Membre du Bataillon de Joinville


Peux-tu nous parler de toi ?

J'ai  59 ans et depuis 8 ans j’habite et je travaille en suisse suite à l'invitation d'un ami pour enseigner dans ses écoles de judo. J'ai aussi été Responsable Go Judo formation et recrutement au Club Med de 1978 à 2013 et je suis actuellement directeur mondial de la WIBK Judo Ju-Jitsu, une fédération de judo mais pas uniquement.
J'ai démarré le judo en 1963 dans les quartiers de Marseille ou je suis née. J’avais 7 ans ½. Ca fait donc 51 ans que je fais du judo !


Concernant, la WIBK, c'est la World Independant Budo Kai, elle regroupe plus de 20 nations avec du Judo, Karaté Kyokushin et du All Round (mélange de judo, karaté, ju-jitsu en combat). D'ailleurs ça nous arrive souvent de mixer judo et karaté. Cela donne un échange formidable de technique !

Les membres fondateurs était dans l’IBK depuis 20 ans (notamment Jon Bluming) et en sont partie pour créer la WIBK cela va faire 5 ans. A mon arrivée en tant que directeur mondial de la WIBK Judo Ju-Jitsu j’ai voulu revenir sur des anciennes valeurs. Au niveau arbitrage j’ai enlevé le koka et le yuko afin de retrouver le style pur de nos débuts où il fallait un wazari et un ippon pour gagner !




Depuis que tu fais du judo quelles sont les marques de judogi que tu as portées ?

J'ai déjà porté des kimonos des marques Adidas, Danrho et Tagoya. Entre toutes ces marques, je trouve qu'il y a des différences sur la tenue et la texture. Après chacun va en trouver un bien et un autre moins bien, c'est une affaire de goût. Pour ma part au bout de 51 ans de judo je fais bien la différence et j’aime beaucoup Tagoya !

Jean-Michel DRACOS - WIBK - CESTQUOITONKIM

Que penses-tu des nouvelles règles IJF ?

Je suis contre car je trouve qu’il y à beaucoup plus de prises dangereuses et qui ressemblent plus à de la lutte que du judo !!!! 

Les jeunes arrivent à s’adapter assez facilement mais nous les anciens lorsqu'un adversaire tente de vous faire un Uchi mata et que vous ne pouvez plus le contrer par un Te-Guruma c’est très difficile, tous les anciens sont en colère.

Concernant les judogis, depuis quelques années les règlements sont tous en train de changer. Pour la énième fois les combattants, vont devoir encore acheter d’autre Judogis, plus léger afin de pouvoir mieux les tenir lors de la prise du kumi-kata.

As-tu un conseil à donner aux lecteurs du blog lors du choix d'un judogi ?

Il faut savoir s'ils ont besoin de judogi de compétition ou d’entrainement ou d’enseignement. Concernant la compétition maintenant cela deviens une affaire d’argent. La F.I.J oblige les combattants à avoir un judogi blanc et bleu de marque officiellement reconnue avec obligatoirement la ceinture de même marque que le judogi.

Ensuite qu’il ne soit pas trop dur car ce n’est pas très agréable de se sentir dans une armure.


As-tu une actu en ce moment ?

Jean-Michel DRACOS - WIBK - CESTQUOITONKIM




Le 22 novembre 2014, j’organise avec la WIBK les 2èmes championnats du monde de judo, karaté kyokushin et all round, à COPPET Suisse.

Il est ouvert à tous et en provenance de n’importe quelle fédération ou catégorie Elites, Seniors, Masters Hommes et Femmes, juniors.  
Plus de détails ici : www.wibk-judo.ch









Un dernier mot pour les lecteurs du blog ?

Le judo est une belle école de vie, je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi depuis 51 ans sans jamais avoir arrêté.

Jean-Michel DRACOS - WIBK - CESTQUOITONKIM



Contact:
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/wibk.lausanne

 

3 commentaires:

  1. Merci Beaucoup pour ton article, j’apprécie beaucoup d'avoir eu la chance de donner mon avis sur notre judo. notre passion, qui change trop vite, pour d'autre question que sur les vrais valeurs...

    JM Dracos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta disponibilité et pour ta confiance !

      Supprimer
  2. Bravo. Impressionnant ta technique bien maîtrisée et ta longévité au judo car je sais de quoi je parle puisque j'ai commencé il y a aussi au moins 50 ans à Ronchin 59. Puis asptt Lille et Villeneuve d'ascq pour finir avec mon ami Thierry guidé à Lesquin près de Lille. J'ai 64 ans je finirais ma carrière à Lesquin et j'espère faire un mondial dés que mes ménisques internes seront réparés (prévu fin novembre). Bravo encore. Michel je suis du même avis concernant les nouvelles règles incomprises par les anciens.

    RépondreSupprimer