vendredi 19 décembre 2014

Mon prochain kim : avis sur le mondial avec broderies de Budo Fight

Budo Fight - Judogi Mondial - C'est quoi ton kim ?

Cela me fait très plaisir de vous proposer un troisième avis sur un kimono de judo. D'autant qu'il s'agit là de mon tout premier partenariat. Et oui le site budo-fight.com a pris le risque de me transmettre un judogi pour que je puisse donner mon avis. En toute transparence, cet article a été rédigé en toute indépendance et reflète mon avis (si vous avez le même judogi donnez aussi le votre en commentaire). Et pour être encore plus transparent, j'ai transmis cet avis à Budo Fight avant la publication pour qu'il puisse s'il le souhaitait rédiger un droit de réponse.

Dans tout les cas, je tiens à saluer l'initiative de budo-fight.com ! 


http://www.budo-fight.com/

A la date de la rédaction de l'article cela fait deux mois que je porte ce judogi. Entre nous, avant de le rédiger, je n'aurai probablement jamais acheté ce kimono de judo d'une marque qui m'était totalement inconnu et qui en fait est celle des boutiques Budo Fight qui le vendent.

Mais ça c'était avant … Je suis rassuré sur la qualité du judogi même s'il n'est pas parfait pour ma morphologie. Et puis, vous ne passerez pas inaperçu avec. Lors des première fois où j'ai porté ce kim on m'a demandé quelle était cette marque, combien je l'avais payé …

Voilà sinon question notation, j'ai eu quelques difficultés pour le départager avec le
JFIT Adidas 930 qui est ma référence à ce jour. Bref, je vais vous dire ce que j'en pense.



DESIGN

Les petits dragons de BudoFight non sans rappeler ceux d'une autre marque (Matsuru pour ne pas la citer … ah mince je l'ai fait quand même) sont très sympas. Je me demandais bien si le doré ne ferait pas un peu trop mais en fait je trouve que ça passe bien (je m'étais déjà habitué à la couleur argent du JFIT).

Budo Fight - Judogi Mondial - C'est quoi ton kim ?

Pour le reste le design est assez sobre. On est quand même sur un kimono de judo donc il y a moins de marge de manœuvre que sur un kimono de ju-jitsu brésilien.

Budo Fight - Judogi Mondial - C'est quoi ton kim ?

Par contre, je vous dis, tout de suite, que j'ai été surpris par l'étiquette avec la taille à l'extérieur du pantalon. Je n'avais jamais vu une étiquette sur un pantalon. L'étiquette de mes Adidas est bien à l'intérieur. Au début, j'ai cru que c'était même un défaut de fabrication. Mais, j'ai commencé à observer les autres judogis et je me suis aperçu que d'autres marques comme Matsuru font pareil. Et puis j'ai réfléchi (oui ça m'arrive ;-) ), et je me suis rendu compte que l'étiquette est de toute façon masquée par la veste une fois le judogi mis en place. Donc au final ça n'a pas trop d'importance.

Budo Fight - Judogi Mondial - C'est quoi ton kim ?



QUALITE/PRIX

Le Mondial de BudoFight possède pas mal de renfort (bon là je ne suis pas encore un expert) et c'est un 920g/m² selon le site. Donc un kim qui ne facilite pas la prise du kimono par son adversaire (kumikata). En tout cas, je l'ai porté pendant 2 mois et il m'a l'air pas mal niveau qualité.


Budo Fight - Judogi Mondial - C'est quoi ton kim ?
Renfort poitrine intérieur
Budo Fight - Judogi Mondial - C'est quoi ton kim ?
Renfort aisselle
Budo Fight - Judogi Mondial - C'est quoi ton kim ?
Renfort jupe
Budo Fight - Judogi Mondial - C'est quoi ton kim ?

Niveau prix affiché à 161 euros pour un 180 cm ça me paraît un peu cher mais je disais la même chose du JFIT Adidas à 155 euros. Après, il y a régulièrement des promotions et jetez un coup d'œil sur la page #bonplan du blog il y a peut être un code de réduction.


FIT/COMFORT

Question confort, très bonne surprise, l'intérieur de la veste du judogi est en coton gratté. C'est la première fois que j'en essaie un. En gros, le coton est traité pour être plus doux à l'intérieur de la veste et forme une sorte de duvet. Ce duvet a pour objectif d'éviter les sensations de frottement.

Budo Fight - Judogi Mondial - C'est quoi ton kim ?

Concernant la coupe, je pense sans trop me tromper, qu'il s'agit d'une coupe droite. Ce type de coupe est généralement plus adapté aux personnes trapues ou qui ont des formes selon l'avis d'expert publié en septembre 2014. Du coup, avec mes 173 cm et mes 73 kg je n'étais peut être pas le client idéal. En fait, la taille du pantalon est plus large que celle du JFIT ou du J800 que j'ai par ailleurs. Mais bon, en tirant bien sur les lanières, j'ai pu fermer sans problème le pantalon du kimono et je le porte sans soucis (Le mondial c'est le plus grand sur la photo ci-dessous).

Budo Fight - Judogi Mondial - C'est quoi ton kim ?

Autre point qui me fait penser que c'est une coupe droite, la largeur des manches au poignet est plus importante que celle du JFIT (22 cm versus 18 cm). C'est bon à savoir pour le kumikata.

Dernier point, si vous êtes comme moi et que vous mettez la veste à la réception pour voir un peu si ça vous va, vous aurez certainement l'impression qu'il est trop grand surtout si vous comparez, comme moi, avec un Adidas 180 cm. Après comme tout les kimonos il rétrécie. Je vais préciser ce point dans le paragraphe durabilité.


DURABILITE

Après deux mois il m'est difficile de vous dire si le kimono va vous durer longtemps ou très longtemps. Je reviendrai peut-être sur cet article dans un an. Normalement, les fils de couture sont garantis 10 ans comme pour Adidas. Bon par contre, je ne sais pas comment on fait jouer cette garantie.

Mise à part un petit accroc vu à la livraison du judogi, le kimono a bien résisté durant ces deux mois. Il commence tout juste à avoir un fil qui se tire sur une des broderies (mais là c'est peut être de ma faute vu que je transporte mon kim dans un sac à dos de randonnée et que je tasse bien mon kim pour qu'il rentre). J'avais déjà remarqué ce genre d'accroc sur le judogi Adidas.


Concernant le rétrécissement, j'ai fait quelques mesures. Ca n'a rien de scientifique du tout mais ça donne un ordre d'idée. Grosso modo cela donne un rétrécissement d'environ 7%.


Mondial Budo Fight
A la réception
Après 3 lavages à 30°c et séchage naturel
Manche
76 cm

71 cm

Poignet
24 cm

22 cm




Jambe
103 cm


95 cm

Cheville
27 cm

25 cm



 


CONCLUSION

Le judogi Mondial Budo Fight est un kimono de judo qui tient la comparaison avec le JFIT Adidas. Il est à mon avis encore plus adapté à des personnes qui recherchent des coupes non cintrés. Point intéressant, l'intérieur de la veste est en coton gratté pour éviter les frottements.

Il n'y a plus qu'à guetter les promotions pour l'obtenir à bon prix ;-) Jetez un coup d'œil sur la page #bonplan du blog de temps en temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire