mardi 23 août 2016

8 chiffres ou pourcentages sur les Jeux Olympiques Judo

Jeux Olympiques - Judo - Cestquoitonkim


Les Jeux Olympique de Rio 2016 viennent de se terminer. Et pour le fun, voici 8 chiffres ou pourcentages sur les Jeux Olympiques Judo. Je me suis appuyé sur le site ippon.org et sur un petit travaille personnel. J'espère que vous aimerez. N'hésitez pas à réagir (et oui ça fait toujours plaisir) en commentaire pour compléter mes infos ou juste pour passer un coucou. Et sans plus attendre voilà les 8 données :

390 c'est le nombre de judokas et judokates ayant participé aux JO. 237 hommes et 153 femmes. En moyenne 34 participants par catégories "homme" et 22 participantes par catégories "femme"

136 représente le nombre de nations sur les tatamis aux JO Judo : 32 nations de l'African Judo Union (AJU), 40 de l'European Judo Union (EJU), 31 de la Judo Union of Asia (JUA), 8 de l' Oceania Judo Union (OJU), 24 de la Panamerican Judo Confederation (PJC)

14% c'est le pourcentage de médaillés sur le total de participants. 56 judokas et judokates sur un total de 390 participants. Le pourcentage est légèrement différent entre homme et femme avec respectivement 12% et 18%. Les chances d'obtenir une médaille sont donc assez limitées. Pas simple alors de "rentabiliser" 4 années de préparation intensive en vue des jeux olympiques.

19% correspond au pourcentage de nations ayant reçues une médaille sur les 136 représentées soit 26 au total. 0 nations de l'African Judo Union (AJU), 14 de l'European Judo Union (EJU); 7 de la Judo Union of Asia (JUA), 0 de l' Oceania Judo Union (OJU), 5 de la Panamerican Judo Confederation (PJC). Les 10 premières nations médaillées sont : Japon (12 médailles), France (5 médailles), Russie (3 médailles), Corée du Sud (3 médailles), Brésil (3 médailles), Ouzbékistan (2 médailles), Etats-Unis (2 médailles), Slovénie (2 médailles), Kazakhstan (2 médailles) et Italie (2 médailles).

14% c'est le pourcentage de combats gagnés par les médaillés grâce aux pénalités (30 combats gagnés par pénalités sur 213 combats). Le reste des combats soit 86% ont été remportés par Ippon, Waza-Ari ou Yuko.

117, c'est le nombre de Ippon marqués par les médaillés Olympique soit 55% des combats gagnés

1 c'est le nombre de médaillé en or qui a gagné tous ses combats par Ippon. Kayla Harrison (USA) dans la catégorie femme des -78kg a en effet vaincu toutes ses adversaires par Ippon. Elle a réalisé 4 combats au score parfait. 3 autres médaillés d'or (sur les 14 possibles) ont fait de très beau score avec 4 ippon sur 5 combats : Fabio Basile (ITA / -66kg) a fait 4 ippon et une pénalité, Shohei Ono (JAP/-73kg) a remporté 4 combats par Ippon et un par Waza-Ari et Mashu Baker (JAP/-90kg) a gagné par 4 ippon et un yuko.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire