samedi 21 janvier 2017

Les judokas étaient-ils présent aux troisièmes rencontres de la niaque ?




Mercredi 18 janvier 2017, 13h, les portes des docks de Paris s'ouvrent pour laisser place à l'un des événements phare du sport business de ce début d'année : les rencontres de la niaque version 2017 organisées par bpifrance. Une version dédiée aux champions des entreprises et du sports. Banco je me suis dit "il y a des entrepreneurs dans le judo. Le judo sera peut être mis à l'honneur. Je ne sais pas bien ce qu'est les rencontres de la niaque mais j'y vais quand même on verra bien."

Si je me suis dit ça ce n'est pas par hasard ...Courant 2016 Teddy Riner et Ugo Legrand ont mis leurs énergies au service de l'application Yogowo lors d'un événement bpifrance. Alors est-ce que j'ai rencontré Teddy Riner, les créateurs de Yogowo ou d'autres entrepreneurs Judo ? Je vais tout vous dire. D'ailleurs est-ce que vous savez ce qu'est Yogowo ? Je vous en parlerai plus bas.

Pour démarrer, je me dois de vous en dire un peu plus sur bpifrance et sur "les rencontres de la niaque" car j'en sais désormais un peu plus. Je vous passe les détails sur le statut de bpifrance. On va faire simple. bpifrance - bpi pour banque publique d'investissement - est une structure qui porte une mission de service public "promouvoir et soutenir l’innovation, contribuer au transfert de technologies et favoriser le développement et le financement des PME". En gros et je caricature peut être cette organisation aide les entrepreneurs à porter leur projet en trouvant des financements. Pour les plus curieux je vous donne le lien vers le dernier rapport annuel disponible ici .

Les rencontres de la niaque sont un outil très intéressant de communication et de rencontres professionnelles (networking). Il y a deux temps : une plénière puis des ateliers / networking. Lors de cette 3ème éditions et pendant presque 3h vont se succéder sur la scène différents club de sport (aviron, basketball, handball, hockey sur glace, football, nageurs, rugby ...). Chaque dirigeant de club est accompagné d'un sportif de haut niveau et d'une entreprise partenaire pour finalement se vendre durant 2 à 3 minutes lors d'un pitch à destination des investisseurs présents. Investisseurs qui auront tous le loisir de venir échanger ensuite lors du second temps atelier / networking.

Alors ... alors ... y avait-il des entrepreneurs judokas ? La réponse est oui ! Bon ils n'étaient pas là en majorité dans la salle mais ils étaient bien présent. Peu sont montés sur la scène. Je crois que seuls des représentants de Yogowo ont été sous les projecteurs. Si vous regardez le live à la fin de l'article vous verrez peut être au tout début Adrien Bourguignon (sa fiche ici) et Julien Ottaviani (sa fiche ici) deux des membres de la team Yogowo. Vous ne savez toujours pas ce qu'est Yogowo alors je vous met une vidéo du lancement de l'application qui explique tout :


Entre nous, je n'ai pas réussi à échanger avec eux lors de la séance d'atelier / networking. Par contre, j'ai eu la chance de rencontrer l'ancien judoka de haut niveau Stephane Nomis qui a créé la société Ippon technologie et qui s’investit fortement dans le judo. Notamment à travers des projets comme le judo club Flam 91 et l'association athlètes et partenaires. Il aide plusieurs judokas à aller au bout de leur rêve et aide certains dans leur reconversion. Je lui est posé la question "fil rouge" de ces rencontres : c'est quoi la niaque pour vous, voici sa réponse :



Au final, une journée riche de découverte qui me permet de répondre oui à question titre de cet article. Les judokas étaient présent, pas en force, mais présent quand même. Et pour ceux qui se pose encore la question, non je n'ai pas croisé Teddy Riner lors de cette édition. Par contre, il y avait beaucoup d'autres grand nom du sport, des entreprises et des médias. Je vous mets le live par curiosité même si cela ne parle pas directement de judo. Une question pour finir c'est quoi la niaque pour vous ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire