dimanche 21 juillet 2019

Ce livre sur la prépa physique judo peut-il t'aider ?


Cet article concerne le livre "La prépa physique Judo" d'Aurélien Broussal-Derval aux éditions 4 trainer (livre disponible en cliquant ici > lien vers le livre). Il bénéficie d'un partenariat avec la maison d'édition. Olivier lecteur du blog a rédigé cet article en toute indépendance. 4 trainer a reçu son avis avant publication pour pouvoir le cas échéant faire jouer son droit de réponse. Je vous souhaite une excellente lecture de l'avis d'Olivier judoka au club "La Denfert Danjoutin".



Je me présente je m’appelle Olivier, j’ai 40 ans et je suis ceinture noire 1er Dan. Quand David a proposé de découvrir ce livre sur la préparation physique je n’ai pas hésité car je suis curieux de nature.

A réception du livre ma première impression a été de me dire quelle épaisseur j’espère que je ne vais pas me perdre en route ! 

Ensuite j’ai commencé à m’y plonger et je me suis aperçu qu' Aurélien Broussal-Derval sait vraiment de quoi il parle. Il présente une approche globale et explique comment booster notre physique pour devenir un meilleur Judoka mais pas au détriment de la technique. Il ne suffit pas de pousser de la fonte ou de courir pendant des heures mais trouver les bons exercices faits de la bonne façon en adaptant à la morphologie et l’âge de chacun.

Pour entrer dans le détail, visuellement ce livre est très bien conçus en alternant les descriptions du besoin les solutions proposées et les illustrations des exercices correspondants. Au fils des pages on comprend que pour préparer le corps aux exigences du Judo il faut bien le connaître !

Il ne faut pas confondre endurance et capacité a enchainer de 5 ou 7 combats d’une durée moyenne de 7 minutes fractionnées par des Mate de 30 secondes. Il faut pourvoir enchainer les phases de d’attaque dynamique pouvant aller jusqu’à 1 minutes tout en encaissant des phases défensives sans perdre la lucidité nécessaire à prendre le dessus sur son adversaire.

J’ai apprécié le potentiel de ce livre à toucher un public large dans le judo :
  • Les jeunes compétiteurs qui veulent passer un cap
  • Les combattants de hauts niveaux qui veulent confirmer
  • Les enseignants pour apporter des exercices à valeurs ajoutés sans lasser dans l’effort

N’étant pas judoka de haut niveau mais accompagnant des enfants en compétition je vois bien les gains que l’on peut apporter grâce à la variation des exercices. Lorsque l’on veut intégrer du physique dans le Judo il ne faut pas se focaliser sur la puissance mais trouver le compromis entre force et explosivité. Ce livre décrit de façon très précise et surtout propose des programmes préétablis qui ont fait leur preuve avec les athlètes de haut niveau du judo mais également des autres sports. 

J’ai également apprécié les démonstrations des différents accessoires utilisés dans cette prépa physique :

  • Elastiques
  • Ballons Divers
  • Barres de traction
  • Corde Ondulatoire ou Verticale
  • Haltères
  • Pull-Crecks 
  • Appareil cardio
  • Step
  • Squats

Pour conclure je vous conseille fortement ce livre, vous ne le regretterez pas !

Olivier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire