mardi 16 septembre 2014

Mon kim & moi : Pascal GAILLOT



Pascal GAILLOT - CESTQUOITONKIM
 

Catégorie: 81kg en Valide et B1 en Handisport Non Voyant
Taille: 1,72 cm
Ceinture noire : 1er Dan
Technique favorite: Sumi Gaeshi et Ura Nage
Club : ALS Judo Puiseux en France (95)
Date de Naissance: 04/07/1967

 


Palmarès:
- 1er de la Coupe Internationale Technique CN à Noyelle Gaudo (62), 2014
- 2ème au Championnat de France Technique Handisport à Issy les Moulineaux (92), 2014
- 2ème au Championnat de France Technique Handisport à Calais (62), 2013
- 2ème de la Coupe Internationale Technique à Noyelle Gaudo (62), 2012
- 1er au Championnat de France Technique Handisport au Grau du Roi (34), 2012

Pascal GAILLOT - CESTQUOITONKIM
De gauche à droite plusieurs membres de l'ALS Judo Puiseux en France : Jérémy, Pascal GAILLOT, Sylvain, Bruno (coach) et le fils de Bruno (partenaire technique)


Peux-tu nous parler de toi ?

Judoka, aujourd'hui, non voyant, je combats en valide et en handisport. Tout a commencé il y a bien longtemps en 1974/1975. Deux amis faisait du judo au club de la Dame Blanche à Garges les Gonesse. C'était à 5 min de chez moi à l'époque et je me suis dis allez tient pourquoi pas !

A cette période, j'étais valide. J'avais parfois quelques difficultés à tout percevoir. Problème de maladresse, croit on ! Et puis la Rétinite Pigmentaire de type 2 (RP2) se déclare, stop au sport et surtout au judo car trop violent avec les chutes. J'étais ceinture orange.

J'ai perdu la vue progressivement puis totalement dans les années 2005/2006. Le moment a été difficile. J'ai pris conscience de tout ce que je ne pouvais plus faire comme le judo.
Et de tout ce que j'étais obligé désormais de faire pour regagner mon autonomie comme par exemple me former à l'utilisation de la canne.

Mais, j'ai toujours conservé mon passeport de judo de l’époque " Dame Blanche" (c'est aujourd'hui une pièce de Musée ! ).

Alors, quand mon épouse, à force de m'entendre parler de judo, me propose de rencontrer le mari d'une de ses amies qui est ceinture noire, je dis oui ! Nous nous rencontrons en juin 2008 et en septembre toujours en 2008 me voila partis dans les bras de Bruno. Je suis toujours ceinture orange.

Je m’adapte, le groupe s’adapte ou l’inverse et me voila passant les ceintures les unes après les autres jusqu'à la ceinture noire. J'obtiens mes kata en mai 2012 et mes 100 points en shiaï en combattant contre des valides fin 2013.




En parallèle, en mai 2011, je rencontre Michel Boudon, organisateur du championnat de France Technique handisport. Il me propose de participer au championnat de France Technique Handisport au Grau du Roi en 2012. On prépare donc le programme, mon coach mon partenaire et moi. Ce qui devait arriver, arriva, j’ai remporté la compétition a ma grande surprise !

Dans la foulée, je me suis présenté à la Coupe internationale technique en avril 2012 et j'ai fini deuxième. J’ai renouvelé l’expérience en 2013 à Calais et 2014 à Issy les Moulineaux en me plaçant 2ème au Championnat de France. Et en avril 2014 dernier, j’ai remporté la coupe internationale technique en ceinture noire. Et c’est pas fini !

Je participe à de nombreuses manifestations sportives permettant la mise en situation d’handicap et de valides (Adultes et/ou Enfants), tel que Handidécouverte, Odass, Siam, les Mairie de Nanterre, de la Queue en vrie, de Versailles, de Menucourt, de Trilport  et autres. Je co-organise le tournoi de Cergy (féminin) pour la partie Handisport et je participe à de nombreuses démonstrations et galas
 
CESTQUOITONKIM
Gala de judo Montsoult avec de gauche à droite : Matthieu DAFREVILLE, Automne PAVIA et Pascal GAILLOT


Etre non voyant, ça change quelque chose dans ta pratique du judo ?

Pour apprendre les techniques de judo c'est un peu différent. Mon coach, Bruno, me fait faire le mouvement, je le subis et l’enregistre. Ensuite, je n'ai plus qu’à le travailler. Bruno me corrige au fur et à mesure. En fait, tout est dans la mémoire, le nom du mouvement, la famille du mouvement et le mouvement lui-même et a force de répéter, ça rentre ! 


Pascal GAILLOT - CESTQUOITONKIM - JUDO


Et puis nous avons deux fédérations. La Fédération Française de Judo (FFJ) pour tout le monde comme toi ou moi et la Fédération Française Handisport (FFH). Seule la FFJ délivre les ceintures.

Donc pour obtenir tes points et/ou valider ton kata, tu te présente comme un valide. Du coup, pour ma part, je fais les 2, j’ai donc 2 licences. FFJ pour les tournois, points etc et FFH pour les compétitions.

J'en profite pour saluer les parrains de la FFH Céline LEBRUN et Larbi BENBOUDAOUD (actuellement entraineur Equipe France Judo féminine). Et aussi saluer l'engagement de Mathieu BATAILLE qui œuvre beaucoup pour le handisport.

Depuis que tu fais du judo quelles sont les marques de judogi que tu as portées ? Lesquelles conseilles tu ?

J'ai commencé par Adidas pour le loisir, puis un kim sans marque 990g/m² pour la compétition (un bon plan provenant d'un surplus d’une équipe nationale) et j’ai 1 Senseï pour les galas, léger souple et brodé. Je prends des 180 cm.

As-tu un conseil à donner au lecteur du blog lors du choix d'un judogi ?

Toujours vérifier scrupuleusement la dimension de la manche par rapport au bras tendu !!!

C’est important car c’est la 1ère chose que regarde l’arbitre quand tu montes sur le tatami en compétition. Pour vérifier, c’est simple, tu mets ta veste tu tends les bras et la manche doit tomber au niveau des poignées et surtout pas avant car trop court et tu risques l’exclusion. C’est arrivé à d’autre

Sinon, si je devais me racheter un kim je regarderai le grammage et j’aime bien Sport Norris à Cergy 95.

As-tu une actu en ce moment ?

Mes objectifs principaux pour la saison Handi :
- Championnat de France à Metz en Janvier 2015
- Coupe Internationale CN en avril 2015
- Handi découverte (Eaubonne 95) et Même passion pour tous (Nanterre 92) en projet
- Journée handijudo en nov 2014 en projet
- Journée Vélo/Judo Handi sur Herblay en projet
- 2ème Tournoi handi judo a cergy en préparation

Et mes objectifs pour la saison valide :
- Participer au maximum de shiaï 2ème dan pour les points
- Passer le kata 2ème dan
- Et en fonction présenter l'UV2 d'arbitrage
- Ensuite, quelques tournois Interclub…

Comme à chaque saison, il va surement y avoir des choses qui vont arriver en cours donc à voir…
Un dernier mot pour les lecteurs du blog ?

Le Judo Handi, c’est le même Judo que les valides ! Pas d’aménagement particulier. Si tu es Handi et que tu veux changer de grade, affronte les valides, seul le Ippon compte ;-) Ne cache pas ton Handicap et combat fièrement, la récompense est au bout.
C’est si bon d’être Ceinture Noire !


Contact:
Twitter: @wazarri
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/pages/Pascal-Gaillot-Judo/459660637384630

  
Retrouver toutes les interviews en cliquant ici


Aucun commentaire:

Publier un commentaire