samedi 9 juillet 2016

Le judo de "Haut-Niveau" c'est toute une histoire !



Très bon moment ! Voilà ce que je me dit en terminant mon voyage. Sorti de la rame de métro, je regarde le panneau lumineux. Il est 09h34. Je viens de lire la dernière page du Roman "Sois champion et tais toi" d'Amélie Grossmann-Etoh aux éditions du Cygnes. Le premier partenariat littéraire du blog. Comme à chaque partenariat, j'avais pris le soin en amont d'informer mon interlocutrice de l'indépendance de mon avis et du droit de réponse qui lui serait offert.

J'avais eu la joie de recevoir dans ma boîte aux lettres cet objet, ce livre. Un morceau d'imaginaire tiré tout droit du cerveau de son auteure - dont c'est seulement le deuxième roman. J'étais ainsi invité à découvrir, le temps d'un voyage littéraire, une vision du judo de haut-niveau. La quatrième de couverture annonçait, d'ailleurs, une intrigue autour d'un meurtre "un sélectionneur national de l'équipe de France de judo est retrouvé mort dans l'enceinte de l'Insep."

Ce roman rédigé par une judokate ceinture noire ayant touché de près l'élite du judo avait de quoi me rendre curieux. "Haut-niveau" résonnait comme deux mots, deux sons sans réel écho pour moi le judoka issue des cours "loisirs". Alors que pour d'autres - certains d'entre vous - ces mots et l'investissement qu'ils représentent, sont marqués dans leurs chairs.

Ce livre, loin d'être un polar, est une belle invitation à découvrir une vision du judo de haut-niveau. A travers l'histoire d'Audrey, de Kévin, de Fabrice, d'André, de Christine et bien d'autres c'est un périple au cœur des diverses thématiques du judo qui est organisé par l'auteure.

Tour à tour les sujets valses : les amitiés, les rivalités, la perte de poids, les blessures, la famille, les entraîneurs, les doutes, le pouvoir, le MMA, le financement, la reconversion, la pression, les jeux olympiques, les sélections, les désillusions, la joie ...

Dans ce paysage thématique, Amélie Grossmann-Etoh a le soucis d'expliquer les termes techniques pour que, judoka ou non, chacun puissent comprendre les actions décrites dans son roman.

De nombreux clin d’œil sont adressés aux judokas. Dès le début du livre, une citation de Jigoro Kano vient donner le "la" : Le sens du sport n’est pas dans le score ou le record mais dans l’habileté et les moyens déployés pour y parvenir. Viennent ensuite les titres de chapitre qui rappelleront les judokas à leur sens morale.

Le nom des personnages contribuent à donner un ancrage dans la réalité à cette vision du haut-niveau. Certains ont d'ailleurs une troublante proximité avec le nom de personnes existantes en réalité, ne cachant pas ainsi les muses de l'auteure. Il n'est pas dit dans le livre si ces muses ont servi à bâtir uniquement le nom des personnages ou plus globalement leur personnalité.

Très bon moment ! Voilà ce que je me dis en terminant mon voyage. J'en sais désormais un peu plus sur ce que pourrait être la vie des athlètes qui font l'élite du judo Français. Je vous laisse le soin de lever le voile sur tous les détails de ce livre, cette invitation au voyage en terre de judo "haut-niveau". Bonne découverte !



Edit du 10/07/16 : A la demande de certains d'entre vous voilà un lien pour le trouver à coup sûr selon la maison d'édition :

http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-sois-champion-et-tais-toi.html

1 commentaire:

  1. J'ai lu le livre cet été, il est désormais au main d'une personne du club et la liste des demandes s'allonge!
    L'introduction peu dérouter le lecteur et ne pas l'inciter à continuer, mais en rentrant dans le premier "vrai" chapitre le style d'écriture prend le dessus.
    En espérant pour le contenu que c'est de la pure fiction...

    RépondreSupprimer