vendredi 17 mars 2017

KMH Sports : quel lien avec le judo ?




KMH Sports ça ne vous dit rien ? Pourtant cette entité à un rôle tout particulier dans le judo. Elle le transporte, le fait voyager. Elle en prend soin. Je vous rassure - ou pas - je ne connaissais pas non plus avant de tenir ce blog et encore moins avant de me rendre au Paris Grand Slam. Vous savez que j'aime les coulisses et que je suis un tantinet curieux donc un article pour en savoir un peu plus sur une organisation qui travaille dans l'ombre. Indice chez vous le rôle de KMH Sports est en lien avec le Paris Grand Slam. Là avec cet indice je me suis vraiment déchiré. Limite vous n'avez pas besoin de lire la suite. Ah dans l'oreillette, le dirigeant de KMH Sports Manuel KOUA me dit que peut-être ça vaut le coup de lire la suite ... Ok l'indice n'est peut-être pas suffisant.

Si je vous dis que le Paris Grand Slam c'est 63 délégations venues du monde entier soit 800 personnes dont 410 judokas et si je vous dis qu'ils vont parcourir une fois à Paris plus de 30 000 km sur la durée du Paris Grand Slam vous voyez un peu plus ce que fait KMH Sports ? Non pas encore. Alors si je vous dis qu'il est nécessaire de gérer 40 chauffeurs (professionnels et bénévoles), d'avoir à disposition un peu moins d'une trentaine de véhicules (monospace, minibus, voitures prestiges) et d'organiser les transferts autobus arrivées/départs et les navettes autobus/hôtels cela vous paraît plus clair ?

Vous avez une idée de l'activité de KMH Sports et de son rôle au Paris Grand Slam ? Gardez là en tête. Je vais entrer dans le cœur du sujet et vous pourrez me dire si vous aviez vu juste. Pour commencer une petite vidéo de KMH Sports en motion design qui présente l'offre de cette organisation tout en sachant qu'elle à un rôle plus précis au Paris Grand Slam puis quelques questions à Manuel KOUA son créateur dirigeant.




David du blog cestquoitonkim.com : KMH Sports c'est quoi, c'est qui, c'est depuis combien de temps au Paris Grand Slam ?

Manuel KOUA de KMH Sports : KMH Sports est une structure de gestion et d'accompagnement de projets sportifs. Nous accompagnons les entreprises, les territoires et toutes les organisations et institutions sportives. Nous les aidons à mettre en place des projets sportifs pour lesquels ils n’ont pas de compétences humaines et/ou pas assez de temps pour le faire aux vues de leur missions. Nous proposons notamment un accompagnement des stratégies de mécénat/sponsoring entreprise, un appui aux villes et autres territoires dans la définition de leur politique en matière de sport, une aide au développement des fédérations et organisation sportive en termes de gouvernance et de développement économique. J'ai fondée KMH Sports en décembre 2015. Je suis un ancien salarié de la FFJDA. Au Paris Grand Slam, je travaille avec une équipe de spécialistes de la communication, d’agences de marketing, de l'évènementiel sportif présent sur le Paris Grand Slam depuis 2016. Je fais appel à des prestataires qui le temps de l'évènement formeront l’équipe de KMH Sports selon les besoins du client. KMH Sports travaille avec des professionnels indépendants. Notamment, Je fais appel à des prestataires qui le temps de l'évènement formeront l’équipe de KMH Sports selon les besoins du client. KMH Sports travaille avec des professionnels indépendants comme Gilles Galleron et Francis Mukisi, spécialisés dans l'évènementiel sportif (médias et coordination générale)

David du blog cestquoitonkim.com : Tu es judokas ? Sportif ?

Manuel KOUA de KMH Sports : je ne suis pas judoka, mais je suis sportif. J’ai pratiqué le Basketball et le Football Américain en compétition jusqu’en 2015 et maintenant je suis licencié en haltérophilie en Guadeloupe. 

Manuel KOUA de KMH Sports

David du blog cestquoitonkim.com : Quel est le rôle de KMH Sports avant, pendant, après le tournoi du Paris Grand Slam 2017 ? 

Manuel KOUA de KMH Sports : KMH Sports assure la coordination générale des transports. Je prends en charge la planification fonctionnelle, la planification opérationnelle et les opérations. La planification fonctionnelle concerne la gestion des relations avec les autres fonctions impactées du comité d'organisation (hébergement, compétition, aménagement, bénévoles, etc.) et la participation au processus de sélection des prestataires : consultations, assistance dans la sélection, etc.

La planification opérationnelle concerne la mise au point des plans de transport par population (délégation, officiels, staff, vip) et l'identification des besoins en ressources bénévoles pour la partie transport (nombre, fiches de postes, plannings).

Les opérations relèvent de la gestion et de la coordination de l’ensemble des opérations transport pendant l’événement puis le suivi et la vérification post-évènement de la facturation des différents prestataires transport. A la fin de l'évènement je rédige un compte rendu et un bilan de fin de mission.



David du blog cestquoitonkim.com : Ça représente quoi pour toi de s'occuper d'un tournoi majeur du Judo Français dans une salle mythique comme l'accor hotel arena (Bercy) ?

Manuel KOUA de KMH Sports : C’est une fierté car c’est le tournoi préféré des judokas et chaque année j’essaie de faire en sorte d’améliorer le fonctionnement du secteur transport en innovant à chaque édition. Bon ... ça ne se voit pas mais en termes d’optimisation des ressources humaines et financières ça se ressent. Je pense que le directeur du Tournoi me fait confiance et qu’il est satisfait de mon travail.

David du blog cestquoitonkim.com : Manuel, un dernier mot pour les lecteurs du blog et/ou pour les bénévolontaires ?

Manuel KOUA de KMH Sports : A chaque édition de ce Tournoi, je suis toujours surpris de voir l’engagement sincère des judokas bénévoles dans l’organisation du Grand Slam. Ils n’hésitent pas à retrousser leurs manches par passion et dévouement à ce sport qu’ils aiment tant. Je suis et je resterai toujours en admiration face à ce type de comportement. Les bénévoles de l’équipe transport le savent déjà, mais je tiens à remercier tous les bénévoles et tous les judokas pour leur implication, leur investissement. Ils sont la base de l’organisation de ce tournoi et on ne pourra jamais se passer d’eux !

Et pour les plus curieux deux liens pour en savoir encore plus :
Site web : http://www.kmhsports.com/
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/KMHSports/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire