samedi 9 décembre 2017

Entraîner autrement : avis sur le livre de Franck BELLARD


Par Marie REGO
maman de deux judokas et impliqué dans le club des arts martiaux pays de la mossig (site web : ampm-judo / facebook : Arts martiaux du Pays de la Mossig).


Mention du blog : cet article fait l'objet d'un partenariat avec les éditions @mphora. Marie a eu carte blanche pour écrire son avis sur le livre Entraîner autrement de Franck BELLARD et la maison d'édition a eu connaissance de son opinion avant publication pour pouvoir, le cas échéant, faire valoir un droit de réponse. Bonne lecture !


Épanouissement du judoka, la clé ?

Le cheminement de cet homme - Franck BELLARD - est significatif, il est passé par toutes les étapes d'une vie d'un sportif : de jeune et prometteur en devenir à athlète confirmé jusqu'à coach et responsable de la réussite de ses protégés (et son chemin n'est probablement pas terminé).

Ce livre aborde un questionnement sur la méthode et les moyens pour se dépasser avec efficacité d'abord pour soi puis pour les autres.

Il présente l'analyse d'un cheminement personnel avec des anecdotes (très amusantes parfois) et une manière de motiver et d'encourager autrement selon la vision de l'auteur, d'un point de vu de l’élève puis d’entraîneur avec toutes les contraintes que nécessite le haut niveau.

Un parcours de vie, des choix, Franck BELLARD se définit comme un capitaine de navire qui guide sans force avec subtilité. Est ce la clé ? Pour certain peut être...

Un athlète, un judoka en l’occurrence qui veux poursuivre le haut niveau, se construit avec de l’entraînement, du travail, une hygiène de vie, de la motivation et surtout, thème de ce livre, un relationnel tout particulier avec son entraîneur. Ce dernier devra trouver sa place sans en faire trop...ou trop peu.

Ce livre pourra intéresser non seulement l’entraîneur ou l'athlète mais aussi les parents, les supporters grâce à des croquis ludiques, des questions-réponses, des entretiens avec les élèves et des renvois à d'autres auteurs ou sportifs.

La force de cet ouvrage de mon avis personnel est le vécu de Franck BELLARD et son exploration des méthodes pour avoir un échange optimal entraîneur/élèves et ainsi pouvoir avancer et construire ! Il met un point d'honneur à ceci !

Pour ma part, ce livre m'a aidé a mieux comprendre la relation entraîneur/entrainé, tout ce que cela implique et la place que ça prend dans la vie d'un sportif au delà de sa vie de famille.

Le sport est un investissement personnel qui se construit mais pas seul... parents, entraîneurs, partenaires d’entraînement …. et de judo en particulier !

Un bel ouvrage distrayant qui propose des clés ! (pas de bras );)

Bonne lecture !!!

Marie Rego


Droit de réponse signé par l'auteur himself Franck BELLARD :

Que répondre, si ce n'est merci d'avoir apprécié mon travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire