vendredi 15 décembre 2017

Interview Bishop, le judoka ceinture noire de la vanne

Bishop - Humour - Judo - Cestquoitonkim



David du blog www.cestquoitonkim.com : Salut Bishop ! Tu viens de quitter ton job il y a quelques mois pour devenir humoriste. Gros challenge ! Question judo tu as pratiqué pendant 22 ans si je me réfère à ton sketch. Avant d’en apprendre plus sur toi, je te propose de jeter un œil à ton passage au théâtre du Gymnase et on revient à toi juste après :





David du blog www.cestquoitonkim.com : Bishop maintenant qu’on a un aperçu de ce que tu proposes sur scène peux tu nous raconter ton histoire avec le judo ?

Bishop : J’ai pas mal bougé et changé de club. C’est d’abord une histoire de famille. Ma mère en avait fait, mon père aussi. Quand je me suis inscrit petit, après mes deux parents s’y sont remis et ma sœur s’est inscrite l’année d’après. J’ai commencé le judo dans un tout petit club familiale a La Queue en Brie, puis à l'âge de 13 ans ou 14 ans je suis allé à Sucy en Brie. Là ! Je me suis confronté pour la première fois à un club “compète”.

J’ai, ensuite, déménagé dans le 93 et j’ai continué à Epinay sur Seine. J’ai failli arrêter cette année là. Il n’y avait pas grande monde. Du coup, l’année d’après mon père m’a dit “bon fait un cours d’essai au COMA” un club à Argenteuil où lui même en avait fait étant jeune. J’ai essayé et là j’ai kiffé c’était un club compète et il y avait un prof - un vrai fou - et un groupe de 8-10 judoka qui faisaient de la compète. On s’entrainait 2 fois par semaines dans notre club et le reste de la semaine on tournait et on allait dans des clubs dans toutes l’Ile de France (Persan, le RCF, ACBB, …) et là j’ai vraiment découvert la compète : entraînement 5 fois par semaines, régimes, compètes tous les week-end, stage pendant les vacances, … les plus belles années de ma vie.

Après tout ça j’ai été au Racing Club de France, j’ai commencé à avoir un niveau sympa avec des résultats : une 3ème place au championnat de France Militaire, et une médaille d’argent au championnat de France universitaire par équipe. J’étais titulaire dans ma caté en -81 et c’est moi qui perd le dernier combat de la finale. On perd 3-2 mon plus grand regret de Judoka. 

Par la suite je me fais les croisées en compète. Au total 5 opérations des genoux dont 2 fois les ligaments croisées. J’ai repris les études et le taff donc j’ai arrêté progressivement le judo… Puis les changements de règles ont achevé ma motivation. J’avais deux spéciaux Kata et Ura Nage, bah maintenant c’est fini pour Kata… et surtout pour moi ces nouvelles règles sont une aberration. Donc après 22 ans de Judo j’ai arrêté, mais le judo fait parti de moi.

David du blog www.cestquoitonkim.com : Et en dehors du judo ?

Bishop : Bah déjà le judo c’est une grande partie de moi après sinon en plus du judo j’ai 2 autres passions. Le cinéma , je suis un grand cinéphile j’adore surtout les films américains des années 80/90 qui ont bercé mon enfance. La deuxième c’est de faire rire, j’ai toujours fait le con. J’ai toujours cherché à faire rire, que ce soit, en cours, au boulot, au judo, en soirée… et durant toutes mes études j’ai toujours gardé dans un coin de ma tête mon idée de tenter ma chance en tant qu’humoriste. Mais je voulais finir mes études m’assurer un diplôme et de l’expérience dans un domaine qui me permette de me tester en tant qu’humoriste pendant 2 ans et de pouvoir retrouver un taff si cela ne fonctionnait pas.

David du blog www.cestquoitonkim.com : Entre nous, c’était facile de tout laisser tomber pour te lancer en tant qu’humoriste ?

Bishop : Alors non c’est pas facile, je savais que je voulais le faire mais je ne savais pas quand ni comment … et un jour ça a été le déclic. Mais depuis ce jour je n’ai jamais douté j’ai su que je voulais le faire, une fois que j’avais enclenché la démarche, j’ai foncé. Maintenant on verra en espérant que cela fonctionne.

David du blog www.cestquoitonkim.com : C’était quoi le déclic ?

Bishop : J’ai changé de boite, et quand je suis arrivé le poste n’était pas ce pourquoi j’étais venu. Et là j’ai eu un déclic, de me dire bon c’est le moment.

David du blog www.cestquoitonkim.com : François Xavier de Maison qui a quitté son job pour la scène avec le succès qu’on connaît, pour toi, c’est un modèle ? Et en général tu as des humoristes qui t'inspirent ?

Bishop : Oui son parcours est super et j’aimerais avoir une carrière comme la sienne. Après j’ai pas de modèle, je fais mon truc mais je sais que mon parcours sera très différents. Je n’ai jamais fait de théâtre, je ne me considère pas comme un artiste. Je pense que je suis simplement un mec qui peut faire rire. Je sais que dans la vie privée j’y arrive, le plus difficile c’est d’arriver à trouver son créneau, son humour…

Après les humoristes qui m’inspirent le premier qui me vient à l’idée c’est Laurent Baffie, je le trouve exceptionnel et j’aimerais vraiment avoir son sens de la vannes. Le timing est toujours parfait et surtout très bien dosé. Sinon j’adore les inconnus et ce qui me fascine c’est que quelque soit le sujet, tous leurs sketchs sont toujours aussi actuels.

David du blog www.cestquoitonkim.com : Concernant la scène c’est toi qui écris tes textes et qui mets en scène ou tu es accompagné ?

Bishop : Alors jusque là j’écrivais tout seul, pareil pour la mise en scène. Maintenant je bosse avec une personne qui m’aide sur la mise en scène et sur la méthodo mais après 100% de vannes sont tirés d’histoire vraies. Des fois j’en rajoute ou je réorganise un peu le texte pour que ce soit cohérent et que ça se suive correctement. Je m’inspire d’amis a moi ou des histoires qu’ils me racontent. Mais je suis honnête, je ne m'approprie pas leur blague. En générale je dis que ce n’est pas de moi j’explique que c’est un pote qui me l’a sorti ou autre… Je pars du principe qu’il faut toujours rendre à César ce qui est à César.

David du blog www.cestquoitonkim.com : Le judo ça t’apporte quelque chose dans ton nouveau métier d'humoriste ?

Bishop : Je pense que le Judo m’a façonné, a façonné mon caractère. Et surtout le fait de ne pas avoir peur de l’échec. Toujours se relever recommencer jusqu'à y arriver. j’en ai pris des boite j’avais pas peur de tomber par contre je me relevais tout le temps. Après j’ai aussi beaucoup appris des blessures, y’a toujours pire dans la vie…

David du blog www.cestquoitonkim.com : Tu m’as parlé d’un passage au Jamel Comedy Club, tu peux m’en dire un peu plus.

Bishop : Et bien le mardi 7 Novembre (2017) j’ai fait mon premier passage à la scène ouverte JCC. Ca c’est très bien passé donc normalement je devrais refaire un passage début 2018. Sinon à coté de ça je fais des scènes ouvertes régulièrement sur Paris. Donc n’hésitez pas a venir rigoler en live :)

David du blog www.cestquoitonkim.com : Si tu avais un conseil à donner à un judoka qui souhaiterait se lancer comme toi dans l’aventure de la scène se serait quoi ?

Bishop : De préparer ses arrières un maximum, c’est un secteur très compliqué. D’avoir des objectifs à court terme. D’y aller a fond et de vraiment se donner les moyens

David du blog www.cestquoitonkim.com : As tu une question qu’on ne t’a jamais posé et à laquelle tu aimerais répondre ?

Bishop : Je vais être honnête c’est ma première interview je te propose que tu me refasses une interview dans quelques temps si je cartonne et la je te dirais la question que j’aimerais qu’on me pose. Ah si attend j’en ai une “as tu des projets en dehors du stand up?

David du blog www.cestquoitonkim.com : Quel serait ta réponse ?

Bishop : Et bien depuis début octobre je suis chroniqueur dans une émission de Webradio qui s’appelle “Remet le Son / Coupe le son” sur VL-media.fr tous les mercredis soirs de 20h à 22h et c’est notamment via cette émission que j’ai fait la vidéo de battle Pole Dance VS Judo… Mon but sur cette émission est d’intervenir en disant des conneries durant l’émission et de réaliser des petites vidéos marrantes qu’on diffusera sur les réseaux sociaux.




David du blog www.cestquoitonkim.com : Un dernier mot pour les lecteurs du blog ?

Bishop : Hésitez pas a liker ma Fan Page sur Facebook (cliquez ici pour accéder à son FB) à regarder mes vidéos et a venir me dire ce que vous en pensez… j’ai besoin du retour des spectateurs pour progresser. Et pour ceux qui le peuvent venir me voir quand je joue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire