dimanche 13 juillet 2014

Mon Kim & moi : Stefanie TREMBLAY



 

Classement mondial : 30ème place /221
Catégorie: -57kg
Taille: 5'4" (1m63)
Ceinture noire 2ème Dan
Technique favorite: Ipon-seoi-nage
Club : Judokas Jonquiere (Canada)
Date de Naissance: 18 Juillet 1990





Palmarès:
- 3ème à la Coupe du Monde d'El Salvador, 2014
- 3ème à l'Open de Belgique, 2014
- 1ère à la Coupe du Monde de Samoa, 2013
- 5ème au Grand Prix de Croatie, 2013
- 1ère à la Coupe du Monde d'Uruguay, 2013
- 5ème au Grand Slam de Tokyo, Japon, 2012
- Championne Canadienne en -63kg, 2011 et 2012
- 3ème aux Jeux Panaméricains de Guadalajara, Mexique, 2011




Peux-tu nous parler de toi ?

Je viens du Québec, la partie francophone du Canada. Ma ville d’origine, le Saguenay, est à 5 heures de voiture de Montréal, où je m’entraine actuellement.

J’ai commencé le judo à 11 ans car mes amies pratiquaient ce sport. J’ai donc décidé d’essayer et j’ai eu la piqure tout de suite, le judo est devenu ma passion. Au secondaire, j’ai participé au programme Sport-Études, qui me permettait de faire tous mes cours le matin et de m’entrainer l’après-midi, en plus des entrainements du soir.

Mes techniques préférées sont les seoi-nage et sode. Mon ne-waza est également l’une de mes forces.
Côté résultat, je suis Championne Canadienne en -57kg depuis Mai 2014 (mon premier titre dans cette catégorie) et j'ai eu une 3ème place à la Coupe du Monde d'El Salvador en Juin 2014.

Depuis que tu fais du judo quelles sont les marques de judogi que tu as portées ? Lesquelles conseilles tu ?

J’ai porté plusieurs marques de judogis; Gill Sport, Mizuno, Adidas, Fushida. Présentement, je porte des Fushida pour l’entraînement (mon sponsor durant 2 ans). J’adore la coupe et ils sont minces et légers. 
 

De gauche à droite : Stéfanie TREMBLAY avec ses coéquipières, Audrée FRANCIS-METHOT, Amy COTTON et Kelita ZUPANCIC, en camp à Celje, Slovénie

En compétition, je porte des Green Hill. La coupe me va bien car je ne suis pas très grande donc les judogis avec une longue jupe ne sont pas pour moi, et j’ai de long bras. 

De gauche à droite : Stéfanie TEMBLAY et Audrée FRANCIS-METHOT lors de l'Open panaméricain de Montevideo 2013, en Uruguay. Première place en Coupe du Monde
 Je recevrai bientôt un nouveau judogi de marque Matsuru, puisque nous avons maintenant un fournisseur au Canada.
 
Est-ce que tu as un sponsor personnel au delà de l'équipe du Canada ?

Non pas pour l'instant. Je suis effectivement à la recherche d'un sponsor.

As-tu un conseil à donner au lecteur du blog lors du choix d'un judogi ?

Mon conseil est, bien sûr, d’essayer plusieurs marques de judogis avant d’acheter. Je n’aime pas acheter en ligne pour cette raison, je préfère les kiosques aux tournois, où je peux essayer et m’assurer d’avoir la bonne taille. Je dois toujours raccourcir les pantalons par contre, je suis trop petite!

As-tu une actu en ce moment ?

J’ai récemment débuté les sélections olympiques. Ma première tournée était en Amérique du Sud où j’ai remporté une médaille de bronze en Coupe du Monde au tournoi d'El Salvador. Je suis présentement au 30ème rang du classement mondial. Après cette tournée, en Mongolie et en Russie, je participerai à 2 autres Coupe du Monde, soit celle du Chili et celle de Miami, USA, avant les Championnats du Monde à Cheyliabinsk. Un été très chargé en perspective!

Je collecte donc des fonds sur un site web qui s’appelle Make a Champ. C’est une plate-forme qui permet aux personnes de contribuer facilement, le montant qu’ils veulent, et en échange je leur envois une carte postale ou un cadeau de mon dernier voyage, dépendant du montant qu’ils ont contribué. Ils reçoivent aussi des nouvelles de ma carrière d’athlète. Ils font donc vraiment partie de mon parcours vers les Jeux et leur support m'aide à financer certains tournois!



Un dernier mot pour les lecteurs du blog ?

J'ai une citation que j'apprécie beaucoup :

"On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu'on ressent; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir de la volonté et du talent. Mais la volonté doit être plus forte que le talent." Muhammad Ali


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire