dimanche 1 février 2015

Mon kim & moi : Lilian LABAY de moncoachjudo.fr

Judo - Cestquoitonkim - moncoachjudo - Lilian Labay


Classement mondial : NC
Catégorie: (secret)
Taille: 1m80
Ceinture noire : 3ème Dan (je ne cours pas derrière les grades)
Technique favorite: Ko uchi gari en enchaînement avec harai tsuri komi ashi
Club : Judo Les Sorinières (JLS) 
Date de Naissance: Je suis né le 28/04/68




Palmarès :
- ND - Niveau national D2



Peux-tu nous parler de toi ?

Je suis né à Suresnes (92). J’ai démarré le judo à 6 ans, car c’était le seul sport qu’il était possible de faire dans la petite commune de Seraincourt (95). Je ne suis pas issue d'une famille de sportif à part mon frère qui a fait des podiums en France juniors et 2 fois 5ème en première division.

J'ai eu un niveau national deuxième division. A l'époque j'ai évolué en autodidacte, sans coach derrière moi pour passer des caps ! J'ai beaucoup appris en regardant Jean Pierre Decosterd et sur les compétitions ! Après j'ai dû gagner ma croûte et me lancer dans l'enseignement, donc s’occuper des autres au lieu de penser à moi.

J’ai fais 15 ans au dojo nantais, 4 ans au Nac de Nort sur Erdre et 1 an et demi à l’UCJ 49 et je suis actuellement au club Judo Les Sorinières (JLS).
En dehors du judo c'est musculation, cinéma et jouer aux échecs



Que représente le judo pour toi ?

Le judo représente des défis au quotidien, des défis à long terme, le judo c'est le surpassement de soi.





Peux tu nous parler du concept "mon coach judo" et de l'équipe derrière ce projet ?

Au début, l'idée du blog vient de celle d'écrire un livre mais la création de moncoachjudo.fr s’est réellement faite en septembre 2014 avec un ami webmaster Olivier Bervas qui est le trésorier de JLS.

Nous souhaitons faire gagner des bons d'achats pour ceux qui veulent nous laisser des commentaires pertinents bons ou mauvais sur le blog. Et avec Olivier nous souhaitons réaliser un DVD.

Nous proposons aussi à nos lecteurs de nous envoyer leurs questions via le formulaire de contact.

Parmi les meilleures questions nous ferons une sélection et nous répondrons par une séquence spéciale en vidéo.





Penses-tu être légitime pour coacher les judokas du web ?

La seule légitimité que l'on a droit de me donner c'est celle de ceux qui me connaissent et qui ont travaillé avec moi, le reste m'importe peu, j'ai eu des combattants dans des pôles France et espoirs Bordeaux, Rennes, Caen, Orléans, Nantes, Poitiers à l'Insep, à l'Inj, au bataillon de Joinville (c'était l'équipe de France militaire), j'ai eu des cadets en équipe de France, des juniors et des seniors aussi, j'ai formé des ceintures noires, des profs, des arbitres, des Commissaires Sportifs,... 

Alors je pense avoir cette légitimité...Et puis mes filles sont restées dans le top 8 D1 plusieurs années à l'époque de cette formule, et j'ai eu les garçons en D 1 en même temps que les filles et ce n'est pas courant.

Judo - Cestquoitonkim - moncoachjudo - Lilian Labay
Lilian LABAY parrain de Barbara HAREL pour la remise de son 6ème Dan - Janvier 2015 (Source photo : Facebook Lilian LABAY)



Tu indiques sur le site que tu as formé beaucoup d'internationaux. Tu peux donner des noms ?

Effectivement j’ai eu la chance d’avoir des internationaux dans toutes les catégories d’âges, la plus connue c’est Barbara Harel dont je vais être le parrain pour son 6ème dan. Il y eu Thibaud Géraldine, Notté C, Plaisant A, Poulcallec E, j’ai formé Guillot Rousselot J., Garry C. A savoir qu’à l’époque du dojo nantais il était quasi impossible d’avoir des sélections avec le groupe France, car nous étions un club de province en dehors du système INSEP (Non présent sur les tatamis de l'INSEP) ! Et donc pas calculé malgré que mes combattant(e)s soient plus fort que certain(e)s ! J’étais aussi un des rares à avoir 2 équipes en 1D ! Alors qu’à ce moment l’accès au haut niveau était plus dur, car il fallait passer par des vrais championnats de 2D.

Judo - Cestquoitonkim - moncoachjudo - Lilian Labay
Lilian LABAY en pleine séance de coaching (Source : Facebook Lilian LABAY)



Comment vois-tu l'avenir du judo (opposition avec le MMA, nouvelles règles etc …)?

Pour le MMA, le judo doit se l’approprier et non le combattre, ça peut être un plus pour nos Dojo ! Ça nous permettrait de garder de l'avance sur les fédés parallèles !

Depuis que tu fais du judo quels sont les marques de judogi que tu as porté ?

J’ai porté Noris, Adidas, Mizuno, Danhro, Matsuru et j’ai une préférence pour l’Adidas !



Quels sont les critères de qualité d'un bon judogi selon toi ?

Un bon judogi doit être dur à tenir pour son adversaire.



As-tu un conseil à donner aux lecteurs du blog pour se préparer avant une compétition ?

Les deux qualités sont le mental ; dur au mal. Et le psychologique ; résistance au stress. Lorsqu’un combattant à ses atouts le reste vient tout seul.



As-tu une actu en ce moment ?

Les projets sont de développer notre blog, on commence à être mieux vu et nos vidéos sont appréciées sur les retours que nous avons, aussi de continuer JLS, 30 licenciés en Avril 2012 quand je suis arrivé au club et 150 en Déc 2014 et il y aussi des projets humanitaire en République Centrafricaine avec Maurice Guimendego mon ami et vice président de la fédé RCA.



Tu as un dernier mot pour les lecteurs du blog ?


Comme citation: dur au mal, se battre, ne pas craquer. Le judo est un sport dur et doit le rester, l'art martial ce n'est pas l'art de boire le thé, mais c'était de tuer ou de mettre hors d'état de nuire, c'est devenu un sport en codifiant les règles mais ça doit rester rugueux, âpre et technique.

Je reprends la citation de Fuji qui dit: " Ceux qui ont supprimé Kata guruma en compétition, ne connaissent pas l'histoire du judo"


Contact et site:
Twitter: @moncoachjudo
Facebook: https://www.facebook.com/pages/moncoachjudofr/1510159785915584

Aucun commentaire:

Publier un commentaire