samedi 12 novembre 2016

Judogi Karioka modèle New

Notation donnée à titre purement indicative s'agissant d'un avis.

Karioka vous connaissez ? Rien à voir avec la fameuse chanson du film la cité de la peur où l'on retrouve la Karioka exécuté par Alain Chabat et et Gérard Darmon que ma femme apprécie tant ;-)



Vous vous en doutiez ? Et oui c'est bien une marque de kim (judogi). Une marque tout droit venue du sud de la France (Nîmes et Montpellier). 

L'article est, d'ailleurs, écrit en partenariat avec la société Leader Sport qui commercialise cette marque.

Je vais donc vous parler en toute indépendance du modèle "New" de la marque Karioka. Mon avis à fait l'objet d'un envoi à Leader Sport pour qu'il puisse rédiger un droit de réponse s'il le souhaitait. Droit de réponse ou pas droit de réponse il faudra attendre la fin de l'article pour le savoir ; -)

Et pour commencer, petite nouveauté, j'ai fait une vidéo du kim (judogi) sur plusieurs angles. D'ailleurs si vous avez un avis ou une idée pour que j'améliore mes vidéos, un petit commentaire ça fera toujours plaisir.






DESIGN


Niveau veste, le judogi présente le logo KrioK (Karioka) sur les deux manches plus un bas de kim spécifique. Le design du logo sur les manches rappel le Japon avec un rond central rouge et aussi le Brésil avec la mention rio entourée des deux K de la marque. C'est un logo tout à fait honnête même si dois bien avouer que le logo du superstar de Fighting Films à ma préférence.


Niveau pantalon, un petit moins pour l'étiquette (précisant la taille et le tissus) qui se trouve sur à l'extérieur et non à l'intérieur. C'est une affaire de goût. Personnellement, j'avoue que je suis pas vraiment fan. On retrouve d'ailleurs ce type d'étiquettes externes sur plusieurs autres marques comme Matsuru ou BudoFight. En même tant vous me direz, une fois la veste en place on ne voit plus cette fameuse étiquette. Bon ok, je chipote un peu ;-)





QUALITE/PRIX

Le prix est dans la norme voir un peu moins cher vu mes constats lors de la réalisation de l'article sur l'offre de rentrée (voir Le guide complet (ou presque) des kimonos de judo [Mise à jour 2016/2017]). Les kims autour des 109 euros pour lesquels j'ai eu des informations sont généralement des 800 g/m² alors que le modèle Karioka New est un 830 g/m² soit 30g/m² de plus. Le tissus est donc plus résistant. Pour info. les premiers prix pour un judogi vers les 900 g/m² sont autour des 130 euros selon les données dont je dispose. On peut toutefois en trouver des moins cher en période de solde ou sur des fins de séries.

Question qualité, au vu de mes connaissances actuelles je n'ai pas vu de gros défaut. J'ai tout juste vu que la broderie du logo sur la manche n'était pas parfaite. En effet, j'ai remarqué quelques fils qui dépassaient. Je vous laisse voir sur les photos.


A propos de la broderie, Karioka m'a fait part dans le droit de réponse qu'il s'agissait d'un défaut et que mon commentaire constituait une première. Si vous avez aussi ce modèle dîtes moi en commentaire si vous avez aussi rencontré ce petit défaut ou pas.

Par ailleurs, le Karioka New possède plusieurs renforts dont je vous présente les images :

Renfort poitrine
Renfort aisselle
Renfort Jupe



FIT/COMFORT


C'est une bonne découverte même si ... Franchement, au début, j'ai eu peur quand j'ai vu l'étiquette à l'extérieur du pantalon (et oui encore cette fameuse étiquette). J'ai cru (Oh erreur !) que c'était le même patron que celui de Budofight (voir mon article sur le mondial). Et bien que neni ... 

Le kim oh que dis je le judogi est bien ajusté. Je m'attendais effectivement à avoir un pantalon extra large et bien pas du tout. A mon avis c'est un modèle cintré fait pour les minces (je mesure 173 cm pour 74kg, si si je suis mince hey ... :-). Le modèle conviendra peut être un peu moins pour les gabarits plus trapue (une coupe droite sera alors préférable). Au final, une coupe nickel pour moi !

Et pour le confort, le coton est gratté à l'intérieur du kim ce qui ravira certainement les plus sensibles d'entre nous. Petite photo du coton gratté là en dessous.




Toujours pour le confort, lors de la relecture Karioka m'a indiqué que je ne parlais pas des "biais de tissus" qui sont présent sur le modèle et qui selon la marque sont assez rare pour cette gamme de prix. J'espère ne pas faire trop de raccourcis en indiquant que les "biais" sont des morceaux de tissus venant recouvrir les coutures pour apporter une meilleures finitions. L'objectif étant d'éviter les zones de frottement entre le corps et les coutures. J'ai vérifié avec le seul kim a ma disposition dans la même gamme : mon J800. Effectivement j'ai pu constater que mon J800 n'avait pas ce fameux morceau de tissus protecteur. (Note pour moi même : regarde mieux la prochaine fois ;-) Je vous ai mis une photo ci-dessous pour voir la différence :


Ça se voit que mon J800 est plus ancien que mon Karioka New ?

Point très important que j'ai failli oublier de vous dire (c'était moins une ...) il faut choisir une taille proche de sa taille réelle. Là c'est un 175 cm car je mesure 173 cm sachant que chez adidas j'aurais pris un 180 cm. Donc attention lors du choix de la taille. Ne vous trompez pas. Ouf c'est bon ça c'est dit. Je peux passer à la suite.


DURABILITÉ


J'ai fait deux séances avec le Kim (judogi) et il est toujours prêt au combat (oui en même temps après 2 séance ...). En prenant les photos du kim après 3 lavages je me suis tout de même rendu compte que certains fils dépassaient du pantalon. Deux options soit je ne les ai pas vu lors de la première prise de photos soit c'est arrivé au cours des deux entraînements. Dans tous les cas, il y a des petits fils que j'ai constaté sur la couture du pantalon. Voilà l'image :


Et question rétrécissement et bien le Karioka New rétrécit ... Ce n'est pas un scoop car tous les Kim (judogi) que j'ai eu sont sujet à ce phénomène. La bonne question c'est de combien ? Il y a un petit tableau plus bas qui donne des indications. En synthèse, je dirai que le tissus se rétracte d'environs 4% en moyenne. Ce n'est pas scientifique mais ça donne un ordre de grandeur. Pour encore mieux se donner une idée je rappelle que le Mondial de BudoFight avait une perte d'environ 7% et le Superstar de Fighting Films d'un peu moins de 3%.

Karioka New
A la réception
Après 3 lavages à 30°c et séchage naturel
Manche
75,6 cm

71,1 cm

Poignet
19,6 cm

19,4 cm




Jambe
102,6 cm


99 cm

Cheville
24,1 cm

23,3 cm




 


CONCLUSION

Au final ce Karioka New à 109 euros (175 cm) est une bonne découverte et, selon moi, un kim (judogi) intéressant. Le rapport qualité/prix est plutôt favorable si je me fie aux données du guide complet (ou presque) des kimonos de judo [Mise à jour 2016/2017] La marque dont je n'avais absolument jamais entendu parler avant de tenir le blog tient bien la route. Euh ... je voulais dire le tatami. Il y a juste un petit quelque chose à revoir du côté de la broderie de la manche pour améliorer sa finition ainsi que sur certaines coutures. 


DROIT DE REPONSE DE KARIOKA

Je suis surpris sur la broderie [Karioka évoque ici la broderie sur la manche] tu as dû avoir un modèle avec un défaut car c'est très rare, c'est la 1er fois qu'on me fait la réflexion. En cas de défaut ou de problème je fais ce qu'il faut (changer le kimono)



* * *
Si vous possédez aussi un modèle New donnez votre avis en commentaire c'est tout aussi important et utile que cet article. N'hésitez pas non plus à mettre un commentaire si vous avez quelque chose à ajouter/préciser. Si le commentaire est bien enregistré un message indiquera qu'il est en attente de validation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire