vendredi 15 janvier 2016

Le Superstar de Fighting Films, le blog donne son avis sur ce kimono de judo !

Kimono judo Judogi Superstar Fighting Films cestquoitonkim


Nouveau partenariat sur le blog www.cestquoitonkim.com. Cette fois avec l'entreprise Figthing Films D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l'origine de cette marque, son investissement dans le judo ainsi que sur les athlètes qu'elle soutien, allez voir la fiche dédiée à Figthing Films j'ai mis quelques informations.

Et pour revenir à cet article, ça me fait vraiment plaisir de partager avec vous mon avis sur le kimono (judogi) superstar de chez FF. Le terme avis est important pour moi. Je ne dispose pas de machines pour tester la résistance des matériaux et autres outils pour mettre à l'épreuve les kims donc je ne prétends pas poster ici un test. 

En tout cas, j'ai porté ce judogi pendant 3 semaines avant de passer à la rédaction de cet article en totale indépendance. Comme pour mon partenariat avec Budo Fight, j'ai laissé à la marque Figthing Films la possibilité de faire un droit de réponse avant publication.

Ceci étant dit allons vite découvrir ce kim ! C'est quand même ça le plus important ;-) Pour le fun je ne sais pas si vous aviez eu l'occasion de le voir mais j'avais fait un teasing il y a quelques semaines. Pour le plaisir et parce que ça donne une vision globale de ce qu'on reçoit quand on commande un judogi Figthing Films je vous met la vidéo :


Première chose qui saute aux yeux. Le kim est bleu. Oui il est bleu et pourtant je suis judoka amateur. J'en vois déjà qui vont me dire que j'ai pris la grosse tête et que c'est réservé aux compétiteurs internationaux. Bon je vous dis tout. C'est juste une petite rupture de stock sur le modèle blanc qui m'a conduit à recevoir un modèle bleu. Mon tout premier (euh et c'est possible le dernier ;-) Heureusement, dans mon club porter du bleu n'est pas signe de sacrilège. Je sais que pour certains d'entre vous ça ne se fait pas. Alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.

Seconde chose qui saute aux yeux il y a trois éléments livrés quand on reçoit un kim Figthing Films. La veste - normal - le pantalon - toujours normal - et une housse pour protéger son kim. J'avoue que c'est la première fois que je reçois une housse en plus d'un judogi. C'est vrai que ce n'est pas très habituel pour les pratiquants de judo. Alors que ceux qui pratiquent le Jujitsu Brésilien (JJB), reçoivent systématiquement une housse avec leur kim. Ne me demander pas pourquoi :-) Je n'en sais fichtrement rien. Si quelqu'un a une idée qu'il la mette en commentaire. On va dire que c'est le petit plus Figthing Films qui fait plaisir.

Allez passons aux choses sérieuses avec mon avis sur le design, le rapport qualité/prix, le fit/comfort et la durabilité.

DESIGN

Le kimono de judo superstar de chez Figthing Films arbore un logo franchement bien trouvé. Avec les deux F de la marque mis l'un face à l'autre formant ainsi une porte de dojo traditionnel. C'est la classe. Enfin moi je trouve mais vous avez le droit de ne pas être d'accord ;-)

Kimono judo Judogi Superstar Fighting Films cestquoitonkim


Noté que le kimono superstar a été approuvé par la Fédération Internationale de Judo. Je vous le dis tout de suite attention ! Le liseré "approved judogi" est bleu c'est donc un kim approuvé avant le changement de règle au 1er avril 2015 voir mon article "Que pensez vous des règles applicables au 1er avril 2015 en matière de judogi ?". En même temps à moins de faire de la compétition à un niveau international cette remarque n'a pas trop d'intérêt. Et question design, je trouve le logo de la FIJ plutôt sympa.

Kimono judo Judogi Superstar Fighting Films cestquoitonkim

Le pantalon arbore aussi les logos de la FIJ et de Figthing Films. A noter, celui de la FIJ sera masqué par la veste une fois portée. 





QUALITE/PRIX

Je suis assez sensible au prix. Le superstar Figthing Films a 225 euros est le plus cher des kimonos de judo présenté à ce jour sur le blog. Je me trompe peut-être mais je pense que la marque fabrique des volumes moins important qu'adidas ou Mizuno et donc ne profite peut-être pas du même niveau d'économie d'échelle. Moins de volume, coûts plus important. Il y a peut être d'autres critères mais au moment de rédiger l'article je n'ai pas réussi à les déterminer.

Pour les lecteurs du blog, il est possible de profiter d'une réduction de 20% auprès de Ges arts martiaux en utilisant le code présent sur la page #bonplan ce qui mettrait ici le kim à 180 euros, un prix plus proche des judogi que j'ai déjà essayé.

D'autant que ce kim est pas mal du tout. D'un point de vue construction le superstar Figthing Films bénéficie de nombreux renforts. J'ai notamment observé la présence sur le renfort poitrine de 5 lignes de coutures là ou le Mondial de Budo Fight en comporte 4 par exemple.

Renfort poitrine intérieure
Renfort aisselle
Renfort jupe


 Le col bien qu'il soit moins épais que celui du JFIT J930 me semble pas mal du tout.



J'ai aussi observé sur le pantalon la présence de nombreux renforts. Et ce qui a retenu le plus mon attention c'est la couture de l'entrejambe. Il y a trois lignes de couture contre deux pour le  Mondial de Budo Fight  et le JFIT J930. Pour moi, c'est un gage de solidité.

Renfort pantalon
Zoom couture entrejambe



FIT/COMFORT

Le superstar Figthting Films est très agréable à porter. Attention tout de même à bien choisir sa taille. J'avais pris l'habitude avec mes adidas de toujours prendre 5 cm de plus que ma taille soit des 180 cm vu que je mesure 173 cm. Mais chez Figthting Films c'est l'inverse il faut prendre -5 cm. Soit pour moi un 170 cm. Et même en faisant cela, en arrivant sur le tatami on m'a fait remarquer que la veste était un peu grande. Alors qu'on se le dise Figthting Films taille grand. Mais avec ce que je viens de vous dire vous devriez trouver la bonne taille.

La veste est plutôt douce à porter avec la présence d'un coton subtilement gratté à l'intérieur. Les fibres sont assez fines et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir les photographier.


Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est le pantalon. Je ne sais pas s'il est d'un grammage plus bas ou pas mais je l'ai trouvé vraiment souple y compris après plusieurs lavages. Mes autres pantalons sont eux un peu plus raide. Je trouve que ça donne un peu plus d'aisance au niveau des jambes (j'ai dit un peu ;-)

Ce kim a la coupe cintrée est à mon avis bien adapté pour les profils longilignes et peut être un peu moins pour les profils trapus pour qui une coupe droite serait mieux adapté selon l'avis d'expert réalisé en 2014.


DURABILITE

Suite à mes différents entraînements avec le judogi superstar, je n'ai pas constaté de signe d'usure particulier. Le kim semble tenir le choc y compris au niveau des broderies.

Niveau rétrécissement, j'ai fait quelques mesures. Comme à chaque fois ça n'a rien de scientifique. C'est juste pour avoir un ordre d'idée. Je dirai qu'en moyenne le rétrécissement est d'un peu moins de 3%. Lors de mon avis sur le kimono Mondial de Budo Fight j'avais mesuré un rétrécissement de l'ordre de 7%. Donc le superstar Figthting Films rétrécie finalement assez peu. 

Je vous mets ci-dessous le détails de mes mesures.


Superstar FF
A la réception
Après 3 lavages à 30°c et séchage naturel
Manche
72 cm

70,8 cm

Poignet
22 cm

21,5 cm




Jambe
 95,4 cm


95,4 cm

Cheville
25,5 cm

24,1 cm




 



CONCLUSION

Le superstar Figthting Films me laisse une bonne impression. La veste est subtilement gratté à l'intérieur pour plus de confort. Le pantalon est souple même après lavage. Il y a de nombreux renforts. Les coutures sont renforcés. Le judogi rétrécie peu. Donc pas mal du tout. Par contre, niveau prix c'est un peu plus élevé que les kimonos de judo dont je dispose actuellement. Il y a tout de même sur la page #bonplan un code qui permet de faire diminuer le prix de 20%. 

7 commentaires:

  1. Personnellement je valide ton avis sur ce Kim moi j'en possède un blanc lol sais le superstar 750 eje n'en suis pas dessus je référait confiance à son revendeur à nouveau à l'avenir que se sois pour la rapidité de la commande que son suivie et je recommandé cette marque fortement

    RépondreSupprimer
  2. Depuis l'an dernier, j'ai un Superstar Classic blanc et c'est un super produit. Le seul petit hic est son prix... Si vous pouvez l'avoir en promo n'hésitez pas. C'est tout d'abord super agréable de le recevoir dans une belle housse pour le transporter. Un exemple que devrait suivre les autres marques. Je suis un grand fan des kim Mizuno mais là j'ai été très heureux de mon achat. Attention au choix de la taille. En effet, même s'ils se disent cintrés, les kimonos taillent large voire très large. Mon bas de kim est large mais super en longueur. Je mesure 1m73 et la taille de mon kimono est 175. Je pense qu'un 170 aurait été mieux. C'est vrai que la veste taille large et c'est cette impression qui m'est apparue en le portant. J'ai lavé ma veste à 90C pour un premier lavage et elle n'a pas beaucoup rétréci. J'ai demandé à un professeur du club 6éme dan et arbitre continental (Jean-Louis Preslier) ce qu'il pensait de la longueur des manches et il m'a dit que c'était ok, réglementaire. Pour le reste je suis entièrement d'accord avec les commentaires du blog sur ce judogi. Pour moi le number one reste Mizuno et en deux Fighting Films avec le Superstar.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'article, j'aime bien la comparaison "chiffrée" après trois lavages.
    Cela donne une bonne idée de comment le kim réagit !

    RépondreSupprimer
  4. Un kimono de très bonne qualité et vraiment magnifique. J'ai pris le mien en 1m85 et je mesure 1m82 et il est vraiment grand, surtout la veste (trop longue, on dirait une jupe...). Du coup il n'est pas du tout agréable pour l'entraînement, surtout l'échauffement. En combat ça va. Dommage que ca ne soit pas précisé sur le site. Donc en gros un peu déçu de mon achat à cause de ce problème de taille (et il ne rétrécit que très très peu au lavage), d'autant plus frustrant que le Kim est parfait pour le reste. Dommage qu'il n'y ait pas plus de point de vente pour essayer son Kim avant de l'acheter (toutes marques comprises, en tout cas par chez moi), internet c'est bien mais on peut pas essayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la taille c'est exactement ce que j'explique dans la partie "FIT/COMFORT" il faut prendre -5cm par rapport à sa taille. Moi un 170cm car je mesure 173cm et toi un 180 cm car tu fais 182 cm. Et le fait qu'il ne rétrécisse pas beaucoup c'est plutôt un avantage si effectivement on l'achète à la bonne taille. En tout cas, je note que j'ai encore du pain sur la planche pour faire connaître ce genre d'informations. Merci pour le commentaire c'est toujours très sympa même si là je suis un peu désolé pour toi.

      Supprimer
  5. Bonjour, le site ges arts martiaux est il fiable je n ai trouvé aucun avis sur internet et j ai vu que le site n était pas sécurisé. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en contact avec le représentant France de Fighting Films et aussi avec Ges Arts Martiaux. C'est bien une boutique affiliée. Je serais toi je les appellerai pour qu'il te rassure sur le niveau de sécurité de leur site. En tout cas, c'est une vrai enseigne de judo.

      Supprimer