samedi 22 juillet 2017

Les Livres judo de référence




Le judo, comment progresser sur la voie de la souplesse ? Comment faire siennes les forces extérieures en profitant de cette éducation du corps, de cet enseignement des techniques et but suprême de l'élévation de l'esprit. Là vous vous dites, il a fumé quoi pour nous parler d'élévation de l'esprit ? Promis je n'ai pas fumé les livres dont je vais vous parler (façon d'écrire ;-). C'est juste le fruit d'un travail et d'une réflexion menée avec certains d'entre vous à propos des livres de références judo - merci infiniment pour votre contribution. Cet article s'appuie en effet sur une enquête en-cours auprès de vous pour lister les ouvrages judo de références. L'article pourra donc s'enrichir et évoluer en fonction de vos différents retour. D'ailleurs voilà le lien de l'enquête : enquête ouvrages de référence judo. Et pour revenir au point sur l'élévation de l'esprit je fais référence ici au triptyque Shin Gi Tai que je vais utiliser par la suite pour éclairer sur le contenu des ouvrages. Pour l'anecdote je cherchais une typologie pour classer les moyens de progresser en judo. J'avais presque défini une typologie quand ... Lors d'une discussion dans le groupe Facebook ceintures noire de judo une personne m'a parler du triptyque Shin Gi Taï.

Shin représente l'esprit, selon mon interprétation de non expert ce terme recouvre différentes facettes de la pleine conscience à l'amélioration du mental en passant par l'apprentissage des valeurs qui encadre la pratique martiale. Le code moral illustre bien ce dernier volet. Les livres sont alors des guides menant à une réflexion plus évoluée, à une remise en question, à une progression.

Gi relève de la maîtrise des techniques. Certains d'entre vous diront rien ne vaut le travail dans un dojo : uchi komi, nage komi, randori ... Bien d'accord ! Les livres sont cependant un bon complément pour prendre du recul et étudier de petit détails que l'on a pas vu dans le feu de l'action ou avoir le déclic sur un geste. La richesse du cerveau humain permet, je pense, de faire un travail de visualisation mentale en fonction d'écrits. Ensuite, c'est l'affaire de chacun. Nous avons tous des sensibilités différentes.

Dernier point du triptyque : Taï. C'est le corps. Comme le dit l'adage : un esprit sain dans un corps sain. Ça me parle bien. J'ai beau travailler le Gi avec mon prof (le senseï) je suis assez vite essouffler. Le cardio il faut bosser le cardio... ;-) Connaître ses techniques, ses enchaînement n'est pas suffisant. Il faut avoir la caisse. Il faut aussi pouvoir prévenir les blessures. Bref notre corps véhicule de notre vie est à entretenir. Et le Taï évoque justement cet axe de travail alliant préparation physique et nutrition. Entre nous je suis loin de maîtriser cet axe. Vous me direz c'est guère mieux pour les autres axes. Là je parle pour moi.

J'ai du boulot ... Et quelque part tant mieux, le chemin à parcourir est plus intéressant que le but. La perfection n'existe probablement pas. Alors, pour nous aider à progresser voilà une liste de livres qui évoluera en fonction de nos lectures par le biais du questionnaire en ligne : enquête ouvrages de référence judo. Merci à tous ceux qui ont participé. 

N'hésitez pas à remplir le questionnaire si vous ne retrouvez pas la référence d'un livre important. Pour vous éviter de passer des heures à chercher les livres - je parle en connaissance de cause -  j'ai mis des liens vers amazon. En toute transparence, ce sont des liens affiliés. Pour plus d'information sur l'affiliation j'en parle dans mon article 28 idées de cadeaux pour un judoka qui a déjà tout.. Pour vous ça ne change rien, pour moi ça peut peut-être financer la blog (oui je sais je rêve un peu :-) Après aucune obligation de passer par les liens mis à disposition. Vous êtes libre.

Dernier point, si vous avez des informations en plus (liens pour les livres difficiles à trouver, avis ...) ça me fera plaisir de lire vos commentaires.

Voilà j'espère que ce petit travail sera utile à tous. Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne lecture !

Note : sur certains navigateurs il faut enlever la protection contre le pistage pour que les images des livres s'affichent (là c'est technique, j'ai pas trop de solution ...)

LivresTypeCe que vous en pensez (verbatim issue de l'enquête)
GiJudo pratique : Du débutant à la ceinture noire
Livre le plus cité dans l'enquête à ce jour

Techniques détaillées / C'est une bible / Une bonne introduction au judo dans son ensemble / Un visuel sur les techniques et principes du judo. Un historique du Judo complet / Aide mémoire / Super ouvrage qui donne un point sur l'histoire, assez complet. Précise comment faire les Ukemi, les différentes progressions et réalisation de chaque technique (Tsukuri, Kuzuchi, Kake) ainsi que différents enchainement selon la direction des forces de l'adversaire.
Shin
L'esprit du Judo : Entretiens avec mon maître
Deuxième livre le plus cité

Entre Philo et histoire du judo en France / Si l'on veut comprendre la spiritualité, l'esprit des budos / Pour comprendre le judo authentique et pas celui pratiqué en compétition.
ShinLe judo école de la vie
Troisième livre le plus cité

Excellent livre sur le Judo et l'attitude du Judoka au Dojo et dans la Vie. / Pour ceux qui recherche ce que le judo peut apporter au quotidien / Entre Philo et histoire du judo en France
Shin
Gi
Taï
Judo Kodokan : la bible du judo
Quatrième livre le plus cité

La bible / Il est peut-être un peu chère mais c'est le livre le plus complet que j'ai pu lire jusqu'à présent. / Ce livre est essentiel,il nous apprend les formes pures des techniques de judo. C'est une référence absolue, l'ouvrage à posséder absolument dans sa judothèque. Il va "puiser aux origines de l’art la pureté pour réunir le tout en une véritable encyclopédie de cet art". Il nous apporte tout le savoir technique nécessaire,et nous rappelle que le judo est avant tout un art martial,la voie de la souplesse,un juste rappel pour ceux qui comme moi ont tendance à s'éloigner de l'esprit initial du judo en pratiquant une forme de lutte habillée,avec un mauvais usage de la force.Par cet ouvrage,en travaillant nos techniques avec la forme de corps la plus parfaite,on se rend compte qu'un poids léger peut très bien faire tomber un poids lourd.
TaïLa prépa physique judo
Cinquième livre le plus cité - Une nouvelle édition va prochainement sortir

Ce livre m'a permis de m’interroger sur la finalité des entrainement musculations / Une autre approche de la musculation et du conditionnement physique spécifique au judo
GiLe judo vivant
Sixième livre le plus cité - Un livre a priori difficile à trouver

Très bonne explication / Beaucoup de formes techniques et principes
ShinL'essence du judo
Septième livre le plus cité

Il m'a permis de comprendre que le Judo était une méthode complète d'éducation; physique et morale. toutes les valeurs véhiculées dans le JUDO trouvent des applications dans la vie quotidienne.
ShinMiyamoto Musashi : Maître de sabre japonais du XVIIe siècle
Cité une fois
GiJudo Kata : Les formes classiques du Kodokan 
Cité une fois - Livre difficile à trouver
GiLe Grand livre des techniques de judo
Cité une fois - Livre difficile à trouver
ShinShin : Ethique et tradition dans l'enseignement du judo
Cité une fois

Une meilleure compréhension du monde du Judo, du Judo traditionnel et de la Culture Judo
GiLe judo du Kodokan
Cité une fois - Livre difficile à trouver

ShinLe judo, son histoire, ses succès
Cité une fois - Livre diffcile à trouver

Le livre résume parfaitement l'histoire du judo, il a amélioré mes connaissances.
GiLe guide Marabout du judo
Cité une fois - Livre difficile à trouver
Shin
Gi
Taï
What is judo ?
Cité une fois - Livre difficile à trouver
ShinLes racines du judo français : Histoire d'une culture sportive
Cité une fois - Livre difficile à trouver
GiPassion Judo : 80 techniques en images pour perfectionner son judo 
Cité une fois - Livre difficile à trouver
GiJUDO CHAMPION. Les techniques du succès au sol
Cité une fois - Livre difficile à trouver
Gi Judo pour nous, ceinture noire
Cité une fois

Livre de base de tous les débutants et qui continue d'être unique
GiJudo pour nous, ceinture bleue, ceinture marron
Cité une fois

Livre de base de tous les débutants et qui continue d'être unique
GiJudo pour nous, ceinture orange, ceinture verte
Cité une fois

Livre de base de tous les débutants et qui continue d'être unique
GiJudo pour nous, ceinture orange, ceinture verte
Cité une fois

Livre de base de tous les débutants et qui continue d'être unique
ShinLe livre du thé
Cité une fois

Pas de lien direct avec le Judo, mais avec l'esprit des samouraï
Gi
Judo
Cité une fois

Chouette livre car souvent des techniques de judo qu'on ne trouve pas dans les livres classiques et Emmanuel Charlot écrit le magazine l'esprit du judo Jane Bridge est également une grande judokate . Je les apprécie tout les 2 car ils représentent énormément l'esprit du judo.
ShinJudo, Budo et Tradition / la Voie et Ses Degres
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Énormément d'informations sur les traditions du Judo, la signification des différents aspects du Judo (pourquoi le Judogi est blanc, pourquoi salue-t-on ainsi) ainsi que sur la philosophie du judo. Sans oubliez plusieurs anecdotes très intéressantes
ShinLa pierre et le sabre
Cité une fois

Du plaisir, de la culture et une bonne réflexion sur le DO
ShinLa fabuleuse histoire des arts martiaux
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Culture générale sur les arts martiaux et leurs racines
GiMa méthode de judo
Cité une fois - Livre difficile à trouver 

Pour l'implanter en France, M. Kawaishi a adapté le judo aux Français, notamment par le nommage et la classification des techniques, la graduation des kyus, etc. Ce livre décrit cette approche nouvelle de cette période.
Shin
Gi
Judo
Cité une fois - Livre difficile à trouver 

Excellent livre technique, Maitre Abe y livre également son point de vue sur le judo a plusieur moment.
GiLe judo par ceinture, tome 1 blanche jaune
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiLe judo par ceinture, tome 2 orange verte
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiLe judo par ceinture, tome 3 bleue marron
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiLe judo par ceinture, tome 4 Judo féminin
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiLe judo supérieur, tome 1
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiLe judo supérieur, tome 2
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiLe judo supérieur, tome3
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiLe judo supérieur, tome 4
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiLe judo supérieur, tome 5
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
Gi
Ne waza fondamental et dynamique, tome 6 
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
Gi
Ne waza : Tome 7, Shime waza (les étranglements) Kwansetsu waza (les clés) 
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiNage No Kata - Kime shiki (Judo) 
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiKATAME NO KATA - KODOKAN GOSHIN JITSU
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiKime No Kata (Judo) 
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.
GiKoshiki no kata : forme antique 
Cité une fois - Livre difficile à trouver

Absolument passionnant et intense autant pour la technique que pour l'état d'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire