dimanche 30 décembre 2018

Interview - François Bard

Interview de François Bard - cestquoitonkim - judo




David du blog www.cestquoitonkim.com : Bonjour François Bard. Ça me fait plaisir de te recevoir sur le blog. Tu es ceinture noire 4ème Dan, professeur de judo et entrepreneur. Je te propose de démarrer par une question simple. Que fais tu dans la vie ?

François : J’aide les athlètes et les entrepreneurs à devenir ceinture noire de leur propre vie !



Si vous ne voyez pas la vidéo désactivez le blocage de contenu (Firefox) / N'oubliez pas de mettre le son sur la vidéo (Facebook désactive par défaut.)


David du blog www.cestquoitonkim.com : Si tu devais définir ton parcours et ta personne jusqu'ici que dirais tu ?

François : Un parcours influencé par les rencontres, les voyages et les expériences que j’ai pu vivre. J’ai finalement fait le choix de vivre la vie qui je voulais. Transmettre ce que je ressens du Judo et aider les gens que j’accompagne à devenir la meilleure version d’eux-mêmes !

David du blog www.cestquoitonkim.com : Excuse moi ... oui ? ... dans l'oreillette une question du lecteur du blog Jean-pierre Cianfarani. Je te la livre : comment cultiver la confiance en soi ...aider à la retrouver après une blessure ou une longue absence des tatamis ou aider à la trouver tout simplement ?

François : Il n’y a pas de recette toute faite. Sinon on le saurait depuis longtemps. La confiance en soi passe par un travail sur soi et l’acceptation de se regarder dans le miroir pour avancer ou pour changer. Pour retrouver la confiance après une blessure il sera intéressant d’y travailler pendant la blessure. Que ce soit par de la visualisation ou un travail sur soi bien mené. Pour moi, il n’y a pas de hasard. Si le corps nous fait signe de ralentir, alors il est bon d’écouter ce message et de composer avec pour devenir encore meilleur.

David du blog www.cestquoitonkim.com : Peux tu nous parler des outils que tu utilises dans ton coaching comme la méditation, la visualisation ... ?

François : le coaching c’est le moyen de faire émerger le meilleur chez les gens que l’on accompagne. Principalement du questionnement, de la discussion, de l’écoute avec précision. Les gens sont très rassurés d'entendre parler d'outils, de techniques mais finalement les solutions sont en eux. Mon job est de les aider à les faire émerger.


Si vous ne voyez pas la vidéo désactivez le blocage de contenu (Firefox) / N'oubliez pas de mettre le son sur la vidéo (Facebook désactive par défaut.)


David du blog www.cestquoitonkim.com : Tiens une autre question piège : les outils font il le coach ?

François : Chaque coach à son style. Tout comme au Judo. Il n’y a pas un bon Judo. Il y a le Judo, point. Chacun adapte le Judo à son gabarit à sa manière de bouger, à sa façon d’être.

David du blog www.cestquoitonkim.com : D'ailleurs qui accompagnes tu ?

François : J’accompagne des athlètes pro et amateurs, mais également des dirigeants et des entrepreneurs.

David du blog www.cestquoitonkim.com : Excuse moi à nouveau ... oui ? Ah ok. Une question d'un autre lecteur. Bruno Blanchard demande comment rester concentré sur le combat et gérer la fatigue ?

François : Je ne détiens pas la vérité. Mais de mon expérience, le mental et les pensées laissent la place à la fatigue. Par exemple : je m’occupe d’une équipe de judoka. Lorsque certains combattent en individuel, ils peuvent parfois sembler fatigués et s’écoutent pendant le combat. Ces mêmes judokas, en équipe, sont inébranlables. La seule chose qui change c’est que cette fois-ci leur motivation est différente. L’élève à qui je pense, est un élève doué mais qui préfère les rencontres en équipes, pour les copains.

David du blog www.cestquoitonkim.com : Je reviens à toi quel parcours aimerais tu avoir d'ici 10 ans ?

François : J’aimerais continuer à évoluer dans le Judo en tant que professeur et également continuer d’accompagner les gens motivés sur leur chemin de vie et pourquoi pas écrire un livre.

David du blog www.cestquoitonkim.com : Aujourd'hui comment démarrer un coaching avec toi ? Je crois que tu offres un premier rendez vous de 45 min gratuit.

François : Oui c’est exact. Je mets souvent un lien dans mes posts sur les réseaux sociaux. Il suffit de cliquer sur le lien et de remplir le formulaire. Nous fixons ensemble un rendez-vous gratuit de 45’ pour faire le point avec clarté sur la situation de la personne et décider d’un accompagnement ou non. Ou alors il suffit simplement de me contacter en direct via mail ou messenger. francoisbardcoach@gmail.com

David du blog www.cestquoitonkim.com : Le code morale du judo prévoit le contrôle de soi. Des conseils pour gérer ses émotions ? Une petite astuce pratique ?

François : Une grande question. Je pense que si on tente de contrôler nos émotions, on souffre. On peut décider de ne pas les vivre, mais on se coupe de sa propre énergie. Vivre ses émotions fait partie de la vie. Maintenant, lorsque l’on est en groupe, on ne peut pas faire n’importe quoi non plus. Être énervé, ne justifie pas le fait de blesser quelqu’un.

David du blog www.cestquoitonkim.com : Pour ceux qui aimerait aller plus loin sur le développement personnel tu conseillerais de lire quels ouvrages ?


David du blog www.cestquoitonkim.com : Tu conseillerais des chaînes Youtube ? D'ailleurs as tu prévu d'en faire une ?

François : J’aime beaucoup regarder et écouter les TEDx. Pour le moment je n’ai pas de chaîne YouTube ...en revanche .., entre nous, je suis en train d'en ouvrir une ;-)

David du blog www.cestquoitonkim.com : Et pour ceux qui aimeraient devenir coach tu as un conseil ?

François : Pour ceux qui aimeraient devenir Coach. La première chose à faire est de se faire coacher soi-même ou d’apprendre à bien se connaître afin d’accompagner avec une plus grande justesse les autres personnes qui feront appel à vous.

David du blog www.cestquoitonkim.com : un dernier mot pour les lecteurs du blog ?

François : Tout d’abord merci à toi, pour cette interview, c’était un plaisir. Continuez de lire le blog très riche que David met à votre disposition, c’est un régal. Et surtout continuez de partager votre passion autour de vous pour faire rayonner chaque jour de nouvelles personnes grâce au Judo ! 


Pour en savoir plus sur François Bard

Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire