vendredi 27 janvier 2017

Judogi adidas modèle J990 EM



J990EM c'est du lourd ! Car oui derrière ce nom de code se cache le kim (judogi) le plus charpenté de chez adidas : 990g/m2 Plus dense en fibre que mon adidas J930 JFIT. J'en ai entendu beaucoup de bien de ce J990EM qu'on appelle aussi Millénium alors je suis très content de pouvoir donner mon avis et surtout le porter ;-)

Question utilisation vu la densité je vous le dit tout de suite c'est un kim réservé aux compétitions nationales et aux entraînements car avec 990g/m2 on est loin des 750g/m2 autorisé par l'IJF (International Judo Federation) en compétition internationale. A ce propos deux articles qui peuvent aussi vous intéresser. Le premier sur les nouvelles normes judogi depuis avril 2015 et le second sur le guide des kims mis à jour en 2016. D’ailleurs lors de l'élaboration de ce guide, adidas m'avait transmis quelques éléments techniques à propos du J990EM : "Idéal à partir de Benjamin 2 ou cadet 1 jusqu'au haut niveau. Col très dense à 6 rangées de coutures, pour un kumi kata rendu difficile pour l'adversaire. Doublure intérieure sur les épaules pour plus de confort. Possibilité d'avoir 9 couleurs différentes de logo pour plus d'originaité (...)".

Ceci étant dit et comme pour mon précédent article sur le kimono (judogi) Karioka New je vous ai préparé une petite vidéo dont vous me direz des nouvelles (la zone commentaire c'est plus bas ;-)



Avant de décortiquer ce judogi, une précision. Vous l'aurez compris, cet article bénéficie d'un partenariat avec adidas. Je précise donc comme d'habitude que mon avis est livré en toute indépendance avec la possibilité pour adidas d'avoir un droit de réponse. Voilà donc mon humble avis ...



DESIGN

adidas propose une belle innovation esthétique en mettant à la vente un kim (judogi) dont le logo est décliné en plusieurs couleurs. C'est simple et ça fait mouche. Bravo à celui ou celle qui a eu l'idée.



Le kim mis à ma disposition est le judogi logo noir : classique mais efficace.

Côté veste, un imprimé noir et blanc est présent dans le haut du dos à l'intérieure. Alors autant je trouve l'idée d'utiliser cet espace super bon autant je ne suis pas hyper fan de l'imprimé. Ce n'est que mon avis. Les goût et les couleurs ... Je suis sûr que adidas pourrait trouver un motif plus sympa.




Côté pantalon, rien de particulier à signaler. La jambe gauche arbore le logo adidas. Logo dont le design est bien connu et toujours apprécié (enfin je pense).




QUALITE/PRIX

On ne va pas se mentir avec un prix autour de 180 euros ça commence à faire un "petit" budget. Pour autant, c'est l'un des judogi les plus lourd existant sur le marché. Le deuxième même d'après le classement que j'ai réalisé pour l'article "Le guide complet (ou presque) des kimonos de judo" (adidas-millenium). Le top serait de le trouver en solde.

Question qualité, le kim (judogi) possède de nombreux renforts :

Renfort poitrine
Renfort aisselle
Renfort Jupe

Col six coutures

J'ai noté deux petits défaut sur le judogi que j'ai reçu. Dans la vrai vie vous l'auriez probablement retourné au vendeur qui vous l'aurait échangé. Cela prouve juste qu'il faut vérifier son kim (judogi) avant de le laver et de le porter.


Couture décousu
Un grain de riz abimé

J'ai aussi une remarque, peut être un peu anecdotique, sur l'étiquette mentionnant le nom du modèle au niveau du haut de l'intérieur de la veste. Cette étiquette est en fait collée et s'enlève. Je me suis demandé si je la retire comment vais je me souvenir du modèle de ce kim (judogi). Et j'ai finalement trouvé une mention sur une étiquette intérieure. Oui je sais ça peut paraître bête de regarder ça. J'aime juste me souvenir du modèle. On ne sait jamais si je dois me reprendre un kim plus tard. 

Haut de la veste
Intérieur de veste


FIT/COMFORT

Personnellement, je me suis senti bien dans cet adidas J990EM. C'est vrai qu'il n'y a pas de coton gratté à l'intérieur comme sur le Figthing Film Surperstar ou le Karioka New mais pour moi ça n'a pas joué sur le confort. Après je suis un judoka "loisir". Est-ce que cela ferait une différence si je m'entrainais tous les jours. Je ne sais pas. Si vous avez un avis sur la question, ajoutez un commentaire à la fin de l'article ça m'intéresse. La coupe est cintrée et comme d'habitude pour un adidas il faut prendre 5 cm au dessus de sa taille. Je fais 173 cm, le modèle reçu est un 180 cm. En tout cas pour moi c'est nickel. La coupe me va bien.

Plusieurs "biais de couture" je crois que c'est le terme technique protège des frottements des coutures.


Bande de tissus par dessus les coutures intérieures veste

Bande de tissus par dessus la couture intérieure manche


DURABILITÉ

Après plusieurs séances avec le judogi J990EM Millenium je n'ai pas vu à ce stade de défaut apparaître si ce n'est les défauts vu lors de la livraison du kim. Donc ma foi il tient bien le choc. Reste à voir côté rétrécissement les résultats obtenus après 3 lavages

Et ...oui le kim (judogi) a rétréci. Globalement de 4% en moyenne ce qui est mieux que le mondial de Budofight (7%) et moins bien que le Fighting Film Superstar (inférieur à 3%). Les prises de mesures, je le rappelle ne sont pas scientifique même si elles donnent un ordre de grandeur. Ceci étant dit je constate que c'est surtout le pantalon qui rétréci. Il y a donc un risque de devoir le changer dans la durée si le rétrécissement se poursuit.

adidas J990EM
A la réception
Après 3 lavages à 30°c et séchage naturel
Manche
74,9 cm

73,5 cm

Poignet
20,3 cm

19,4 cm




Jambe
100 cm


94 cm

Cheville
25,5 cm

24 cm




 


CONCLUSION

Le judogi adidas J990EM aussi appelé Millénium est un kim haut de gamme pour lequel un budget non négligeable est à prévoir. Il possède de nombreux renforts. Il ravira les amateurs de judogi bien rigide qui apprécie les coupes cintrées. Attention tout de même au rétrécissement du pantalon.

* * *
Si vous possédez aussi ce modèle donnez votre avis en commentaire c'est tout aussi important et utile que cet article. N'hésitez pas non plus à mettre un commentaire si vous avez quelque chose à ajouter/préciser. Si le commentaire est bien enregistré un message indiquera qu'il est en attente de validation.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    je possède ce kim avec un logo orange, j'adore ce qui est flashi ! coté défaut, j'avais un important défaut de couture sur le col, en partie extérieure, que je n'ai découvert qu'après plusieurs utilisations. Par flemme certainement, je n'ai pas essayé de le retourner et j'ai fait appel à une couturière professionnelle (la couture en question concernait sous le renfort du col ! tout est rentré dans l'ordre.
    Question taille, RAS, pour ma part, j'ai pris 2 mètres, je mesure 1.88. Je n'ai pas pris le 195 car lors de précédents soldes sur le site de la boutique du combat, j'avais acheté (pour 60 euros) la version millenium précédente (avec les bandes grises) qui s'était avérée un peu juste. Sinon j'ai participé à la coupe de FRANCE sénior en -100 kg la semaine dernière, ce kim est beaucoup présent, il en va de même pour les 1ères et 2èmes div et je pense que ADIDAS a marqué des points même si la FFJDA l'a lâché.

    judokatement

    Thierry licencié au judo club de st léger sur dheune (71)

    RépondreSupprimer