samedi 23 novembre 2019

Le judo 100 d'Outshock : un kimono pour débuter ou compléter

Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon


Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon


Bonne nouvelle, j’ai été suffisamment rapide pour être sélectionné parmi les lecteurs du blog Cestquoitonkim.com pour tester les nouveaux judogis de Décathlon (et oui, en s’abonnant à la newsletter on a des super plans). David ayant déjà testé le Judo 900 j’avais des vues sur le 500 à 550 g /m2. Eric ayant été plus rapide que moi, ce sera donc le Judo 100 à 350 g/m2 que je testerai. 

Après un premier envoi du 170 qui s’avère trop petit, finalement Décathlon m’a envoyé le 180 qui me va comme un gant (je mesure 1m76), avec en prime la possibilité de conserver le précédent. Merci donc à Décathlon pour mon « petit » ceinture bleu qui grandi et qui va commencer cette saison avec un kimono à sa taille (j’ai quand même fait la prise de mesure avant /après lavage que vous retrouverez à la fin).

Pour la petite histoire, je possède actuellement 3 judogis de grammage différents. Un Matsuru à fort grammage, façon armure, un Mizuno dans les 750 g/m2 et un vieux Décathlon léger d’un quart de siècle dont le pantalon vient de céder en Ne-Waza (merci Alain !). Je n’ai jamais eu une constitution à prendre de la masse musculaire et pour remplir le Matsuru il en faut. En dehors de gêner mon adversaire à la prise, il ne me colle pas vraiment à la peau. Je privilégie le Mizuno qui correspond plus à ma morphologie et c’est bien celui que j’amène en compétition. Le Décathlon me sert en intermédiaire, quand les autres ne sont pas encore secs ou si je suis en déplacement (moins de place dans le sac). 



DESIGN



Premier contact au relais colis, où le paquet m’attend en format mini, facile à glisser dans un sac à doc. L’Outshock est livré roulé et tenu par un élastique. Je vous passe l’exercice de découpe des élastiques et attaches (cf l’article de David sur le Judo 900). Je reviens néanmoins sur le lien qui rattache le pantalon à la veste qui ne permettra pas de séparer les deux parties pour ceux qui ont des morphologies en dehors de la moyenne. Mais à 25€ le Judogi, le client ne vient pas non plus exiger un costume sur mesure.

Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon

Le kimono a juste deux marquages sur la veste : une bande discrète Outshock sur l’épaule et les deux idéogrammes JU DO sur le bout du revers. Ce symbole est parfait pour expliquer aux débutant comment croiser convenablement sa veste. 

Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon


Au niveau de l’apparence extérieure, je retrouve la même courbe que sur le revers droit du Judo 900. Le judogi semble bien présenter et répond aux attentes. Maintenant, en étant moins dense, il tend à être régulièrement de travers dès que l’on s’agite un peu. En même temps, tant qu’il ne s’agit pas de s’entrainer dans une salle vitrée au regard de tous, je me sens capable de vivre avec ;-)




4 photos provenant du site Décathlon


QUALITE/PRIX

A 25€, ce doit être le meilleur rapport qualité / prix du marché. La veste reprend les codes des hauts de judogi avec un tissage qui le différencie des kimonos de karaté. Les coutures reprennent les standards des kimonos avec 5 lignes sur le col.


Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon
Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon

Les renforts pour les aisselles et la jupes sont présents et la taille du pantalon est retenu par un élastique, comme pour les enfants, avec une cordelette. 



Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon
Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon
Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon


Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon


Le résultat est quand même léger et comparé à mon vieux Décathlon, il me semble moins résistant, même si je n’ai aucune idée du prix de celui-ci lors de l’achat un quart de siècle plus tôt.



FIT/COMFORT

A porter, le judogi est plaisant. Pour le travail au sol, La souplesse du tissu permet de se déplacer facilement. 

Au niveau du travail debout, l’essai est plus mitigé. Pour les personnes qui travaillent avec moi, le travail du kumikata, des déséquilibres et du positionnement est facilité par cette souplesse du tissu. 

Par contre, au niveau des chutes, le ressenti est moins agréable. Après quelques belles chutes en Yaku-soku-geiko (sorte de combat où les partenaires laissent travailler leur opposant et accepte la chute avec facilité) je mesure l’intérêt de la densité de la veste. Clairement je ne me sens pas de faire un Nage No Kata dans le rôle de Uke dans cette tenue. Dans l’absolu quelques chutes ne sont pas pénibles, mais la répétition peut gâcher le plaisir. Pour un débutant moins soumis à des chutes fortes ou plus contrôlées quand il travaille avec des gradés cela devrait être moins dérangeant. 

Nouveauté pour moi, c’était la première fois que j’essayais un pantalon avec élastique et une cordelette. Après des années avec des kimonos avec un lacet passé en double puis lacé avec un double nœud pour éviter qu’il ne glisse, je dois avouer que j’étais un peu perplexe. Mais dès la première utilisation, je n’y ai trouvé que des avantages. Le pantalon tient bien, le lacet tient très bien et le port est confortable.

Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon


DURABILITÉ


Pour la durabilité, rien à dire pour l’instant, avec un rétrécissement très limité (-2% en moyenne) il figure parmi les judogi les plus stables. En même temps la présence de Polyester dans le vêtement doit aussi limiter le rétrécissement). D’ailleurs le pantalon, avec 65% de Polyester n’a pas rétréci en longueur (même constat pour le 170). 

Je n’ai pas non plus trouvé de signe d’usure ou de secteur abimé après ces quelques utilisations. 

Point essentiel pour les pratiquants réguliers, le Judo 100 sèche très rapidement (moins de 48h) même par temps humide).

Judo 100
A la réception
Après 3 lavages à 30°c et séchage naturel
Manche
-4%
71,0 cm
68,5 cm
Poignet :
-3%
20,5 cm
19,8 cm



Jambe :
0%
95,0 cm

95,0 cm

Cheville
-2%
23,0 cm

22,5 cm




 

NB : pour sa part, le 170 n’a perdu que 1% en moyenne. Les parties courtes ont perdu le plus (-3% pour le poignet et -2% pour les chevilles) alors que les parties longues sont stables (-1% pour la manche et aucun changement pour la jambe). Serait-ce le polyester qui permet de limiter le rétrécissement ? Je suis tenté de reprendre tous les essais du blog pour voir si ce sont toujours les parties longues les plus stables.




CONCLUSION

En conclusion, je suis content d’avoir pu tester le Judo 100. A l’usage, je ne devrais pas l’utiliser comme judogi principal, la finesse du tissu me dérangeant s’il doit y avoir beaucoup de chutes. Par ailleurs, j’attend de voir sa résistance après une séance intense de Ne Waza (travail du Judo au sol). Néanmoins, je trouve que le Judo 100 conviendra parfaitement à trois situations : 

1. Je pense qu’il est idéal pour débuter le judo. Le débutant peut ainsi découvrir le judo sans avoir à débourser une somme importante. Le Judo est déjà un des sports les moins chers à pratiquer, Décathlon permet ainsi d’augmenter l’accessibilité à ce sport. 

2. Par ailleurs, le Judo 100 peut aussi convenir aux licenciés qui pratiquent le Ju-Jitsu. La souplesse du tissu permet de faciliter les mouvements d’atémi, comme au karaté, et la veste permet des saisies plus pratiques et offre surtout une bonne résistance à la traction. Avec l’obligation pour le passage de la ceinture noire de pratique du Ju-Jitsu, le Judo 100 peut être un complément idéal pour alterner les kimonos entre deux lavages. 

3. En mode itinérant, ce judogi peut être aussi un avantage. Il rentre facilement dans un sac à dos avec une serviette, la ceinture et une gourde. Pour ceux qui ont des déplacements professionnels longs, qui veulent pratiquer le midi (et oui, il y a des dojos ouverts) ou même continuer à pratiquer aux Dojos d’été sur le chemin du retour du travail il conviendra parfaitement. Preuve à l’appui, voici les photos de mon dernier entrainement. 



Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon
Cestquoitonkim - Judo 100 - Outschock - Decathlon

 
Et pour les perfectionnistes, vous aurez remarqué qu’il reste de la place pour l’élément essentiel au débriefing d’après entrainement et reconstitution des sels minéraux (uniquement par pack de 6 et à consommer avec modération).



COMPLEMENT DE LA MARQUE


Tout d'abord merci d'avoir accepté de tester notre nouveau Judogi conçu essentiellement pour les débutants judokas adultes. Ces retours sont riches pour nous et nous aident à vérifier que nos produits répondent aux attentes des utilisateurs. 

Concernant les commentaires de Yannis nous sommes ravis de voir qu'un judoka ceinture noire se sente bien dans ce Judogi. Il ne fait pas parti du public ciblé en priorité et sera probablement plus exigeant qu'un débutant. Lire qu'il l'utilisera pour certains entrainements nous conforte dans nos choix de conception. 

Je vous fais notre retour également sur le premier envoi pour lequel Yannis a reçu un Judogi un peu juste en taille, il est bon de rappeler que nous avions envoyé le produit un peu à l'aveugle sans avoir vu le gabarit du testeur. (erreur de notre part don't act ;-) ) Pour tous nos produits je vous invite à choisir la taille correspondant à votre stature en cm, en prenant la taille juste supérieure. (exemple 186cm prenez la taiIle 190cm plutôt que 180cm) Il est préférable d'avoir un judogi un peu plus large pour le faire rétrécir au lavage si besoin en augmentant progressivement les températures dans votre machine plutôt que de prendre un judogi plus court qui ne s'allongera plus c'est sûr. 

Il y a par ailleurs un point d'étonnement nous concernant pour la notation du Fit/Confort pour lequel nous sommes évalué à 2. A la lecture du contenu, je ne ressors quasiment que des points positifs pour le bien allé (je cite "le 180 qui me va comme un gant", "plaisant", "souplesse", "facilement", "le lacet se tient très bien et le port est confortable" entre autre) nous prenons l'opportunité proposée par David pour exprimer le décalage de ressenti entre la lecture et la notation. 

On en revient à la difficulté d'évaluer un produit pour débutant quand on utilise de manière récurrente des produits plutôt expert comme Yannis. Ce Judo 100 reste un produit pour faciliter l'accessibilité au Judo à moindre prix il est donc important de ne pas le comparer avec les Judogis haut de gamme de notre offre ou des autres marques internationales. 

A très bientôt et nous espérons continuer de vous voir pratiquer le Judo avec nos Judogis! D'autres produits arrivent en 2020 alors suivez nous sur Judo by Decathlon !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire