samedi 9 mars 2019

L’esprit du judo : Le judo au-delà du judo

L'esprit du judo - Cestquoitonkim


Cet article sur le livre l'esprit du judo de Jean-Lucien Jazarin aux éditions Budo est rédigé en toute indépendance par Yannis Kotakis - judoka du club de Judo Self défense de Marly-Le-Roi. Il bénéficie d'un partenariat entre les éditions Budo et le blog www.cestquoitonkim.com. Le livre est disponible en cliquant sur les liens dans l'article.




En recevant ce livre, ce n’était pas un paquet que j’ouvrais, mais une formidable madeleine de Proust. Je me suis revu à Lille, au Furet du Nord en 1996, où au détour d’un rayon j’achetais « Le Judo, école de vie ». A sa lecture je découvrais tout un pan du la philosophie autour du judo que je n’avais jamais perçue. Un an plus tard je passais ma ceinture noire.

Me voici maintenant à l’heure d’ouvrir un nouveau livre de Jean-Lucien Jazarin avec une impatience certaine.

Je suis entré dans le livre comme on entre dans le Dojo, le sourire aux lèvres. Dans les premiers paragraphes l’auteur nous relate les échanges avec son maître initiateur du judo et la vie du Dojo jusqu’à l’obtention de sa ceinture noire. Il aborde l’importance du respect, des katas, de l’importance de la répétition et de la recherche personnelle en fonction de sa morphologie ou de son tempérament.

Mais je n’étais qu’au seuil du temple et j’ai découvert que « L’esprit du Judo » renferme des échanges à la hauteur de ceux entre Socrate et Platon. Car c’est bien une dimension philosophique que prend ce livre. Dans ses échanges avec son Maître, l’auteur nous amène à nous poser des questions sur notre pratique du judo et notre motivation. C’est une porte ouverte vers le judo global en lieu et place du judo sport.

Que signifie le symbole DO ? Le zen et le Judo sont-ils liés ? Que signifie l’humilité réelle ?

Ce livre va au-delà du Judo et il conviendra à tous les pratiquant d’arts martiaux. Ce livre ne peut être synthétisé, tant il est riche d’enseignements. Pour ma part, je garderai deux points saillants, l’envie de reprendre une tradition oubliée, l’enseignement du Kuatsu aux nouvelles ceintures noires et un proverbe : « Si le poisson ne franchit pas la cascade, il retombera dans le lac ».

Si cette phrase vous intrigue, vous savez que ce livre vous attend. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire