dimanche 4 octobre 2015

Mon kim & moi : Eric Van-Tho TRUONG [Partie 2]



Pour toi, avant une compétition kata quelle est la meilleure préparation ?

Eric Van-Tho TRUONG - cestquoitonkim.com

Beaucoup de physique, 1 heure par jour en moyenne plus 2 entrainements kata par semaine d’une heure trente à deux heures.

Pour exécuter un kata correctement, il faut une très bonne condition physique.

Je fais une heure de circuit training comprenant du vélo, rameur, muscu, cardio, vélo elliptique, et ça tous les jours sauf le dimanche où c’est repos complet, quand il fait beau je fais 1h15 de vélo.

Ça c’est pour la condition, et je m’entraine pour les kata 2 fois par semaine raison d’1h30 par séance. 







Comment abordes tu une compétition kata et comment restes tu concentré ?

De façon un peu relâchée car trop de pression contracte tous les muscles et c’est mauvais pour exécuter un kata. Il faut exploser pendant la prestation mais rester relâché en dehors. C’est très compliqué à obtenir, mais l’expérience joue à ce niveau. J’écoute de la musique dans ma tête, d’un groupe que j’aime bien (en ce moment je réécoute beaucoup Siouxsie and the Banshees) ça vide la tête et me permet de me concentrer sur la prestation à venir. Sinon, je m’échauffe 2 heures avant la compétition et je m’enferme dans ma bulle, comme en shiai, c’est la même préparation.

Source : Youtube (2013)


Quel est ton meilleur souvenir judo ?

La ceinture noire obtenu par mon fils, c’est mon plus beau souvenir. Lors du kagami biraki, on nous a remis nos diplômes en même temps, lui pour son 1er dan, moi pour mon 4ème, et j’ai pu lui remettre en mains propres, c’était très émouvant.

Eric Van-Tho TRUONG - cestquoitonkim.com



As-tu un conseil à donner aux judokates et judokas qui souhaiterai se lancer dans le judo kata ?

Ne soyez pas pressés de vouloir obtenir des résultats dès la première compétition. Entrainez-vous régulièrement, étudiez bien les vidéos des meilleurs internationaux et surtout, apprenez les règles du kata que vous souhaitez travailler. Déterminez bien les rôles de Tori et de Uke. Parfois on est mieux dans un rôle que dans l’autre, ça ne se commande pas, et surtout, travaillez bien votre préparation physique. Le kata est une discipline exigeante qui demande de la persévérance.

Eric Van-Tho TRUONG - cestquoitonkim.com
 



Depuis que tu fais du judo quelles marques de judogi as tu portées ? Lesquelles conseilles tu ? Certains kims sont-ils plus adaptés pour les kata ?

Eric Van-Tho TRUONG - cestquoitonkim.com
Photo : Jérome Senyarich-Edot avec son accord
J’ai commencé par Noris, actuellement je suis en Mizuno, sauf en équipe de France où je porte un adidas

Mizuno ça tient très bien dans la durée, mais il faut faire attention au lavage. 

adidas, c’est un peu nouveau je n’ai pas de recul car je ne le porte que lors des compétitions internationales, mais j’en étais aussi assez satisfait à Amsterdam. 

Mon conseil : il faut être à l’aise dedans et s’y sentir bien. Après il y a plein de marques très performantes, c’est comme les voitures, chacun fait selon ses goûts. Pour les kata, il ne faut pas un judogi trop épais.







As-tu une actu en ce moment ?

Je viens juste de finir les championnats du monde kata à Amsterdam. La France décroche une médaille de bronze en kime no kata, une 5ème place en ju no kata, et deux 7ème places, une en kime no kata et une en kodokan goshin jutsu

Eric Van-Tho TRUONG - cestquoitonkim.com

Maintenant c’est une nouvelle saison qui démarre avec le tournoi de Ludres dans moins de 3 semaines. L’objectif de cette année est de monter encore plus haut sur le podium européen en et de décrocher ma première médaille lors des prochains championnats du monde en 2016.



Un dernier mot pour les lecteurs du blog ?

Comme dirait un ami qui enseigne à Chicago « Practice !!!!» Et comme dirait aussi Miyamoto Musashi « Vous pouvez seulement combattre la façon dont vous pratiquez »

Eric Van-Tho TRUONG - cestquoitonkim.com
Photo : Jérome Senyarich-Edot avec son accord



Les reproductions des photos ne sont pas autorisés sans l'accord des photographes. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire