samedi 1 février 2020

Ippon Gear Legend IJF : un bon kim ?

cestquoitonkim - judo - judogi - blog - judoka

Cet article est rédigé de manière indépendante suite à un partenariat avec la marque Ippon Gear. La marque aura la possibilité de s'exprimer en fin d'article si elle le souhaite.




Je suis impatient de vous parler de ce Legend IJF de chez Ippon Gear. La marque est assez récente. Elle date de 2016 et trouve son origine en Allemagne. Je suis donc un petit chanceux de pouvoir tester cette marque sans prendre de risque. On sait ce que c'est une nouvelle marque. C'est un peu quitte ou double. D'autant que son offre est un peu particulière. Je ne vous en dis pas plus à ce stade. Je vous en parle un peu plus tard. En tout cas, pour tout connaître de la marque, je vous invite à lire la fiche de la marque

Je porte ce kim depuis la reprise de septembre. Ça fait donc un peu plus 3 mois que je pratique avec. - déjà c'est plutôt bon signe - Je crois bien que c'est mon premier judogi IJF qui répond aux nouvelles normes. Il fait donc moins de 750 g/m² et pour être tout à fait précis c'est un 690 g/m².

La veste et le pantalon sont envoyés dans deux emballages séparés.






DESIGN


Je vous annonce tout de suite la couleur. J'aime beaucoup le design de cet Ippon Gear Legend IJF. La marque bien présente sur les épaules et ce côté aviateur avec ces ailes. Est-ce à dire que c'est un kim qui donnerait des ailes ? Enfin celui qui prends son envole c'est souvent Uke ... Hum je m'égare. Pardon. Je disais ... Oui. La marque bien présente sur les épaules. Un point que j'avais proposé comme amélioration au design du Judo 900 d'Outshock. En bas de veste et sur le pantalon on trouve le logo "Ippon". La marque a bien choisi son logo je trouve. On sent bien l'inspiration Japonaise pays de naissance du judo. Les lettres rappellent l'écriture Japonaise et la lettre "o" de Ippon souligne encore cette appartenance avec ce soleil rouge que l'on retrouve dans le drapeau Japonais. Bref c'est une invitation au voyage vers le Japon grâce au logo. Un voyage facilité par des ailes sur les épaules ... La boucle est bouclée. Le mieux c'est encore de regarder quelques clichés pris lors d'une belle journée d'avant reprise.




A noter, tout comme le Judo 900 d'Outshock, la marque a choisi un pan de veste arrondi pour modernisé son design. Comme pour le Judo 900, je suis moins sensible à ce genre de spécification. Vous me direz en commentaire si vous trouvez la courbure à votre goût. Ça m'intéresse.



Pour compléter voilà quelques photos un peu plus zoomées sur des détails de cet Ippon Gear Legend IJF.







QUALITE/PRIX

L'Ippon Gear Legend IJF est à 158 euros hors réduction. C'est un peu plus cher qu'un adidas CHAMPION II IJF (149,99 euros) ou un Kappa IJF (145 euros) et en même temps moins cher q'un Fighting Films IJF (165 euros) ou un Mizuno Yusho Best IJF (180 euros). Dans cette gamme, je n'est pas eu entre les mains d'autres kim IJF donc difficile pour moi de comparer leurs rapports qualité/prix. Au vu des chiffres trouvés sur internet, cet Ippon Gear IJF est dans la moyenne question prix. A noter tout de même qu'un Judo 900 de chez Outshock (990 g/m²), bien que n'étant pas IJF, est à 90 euros. Pour ce faire une idée sur les prix, j'ai aussi un article fait en 2016/2017 (oui je sais il faudrait que je l'actualise ...) : le guide complet (ou presque) des kimonos de judo.

Point important qui peut concerner aussi bien l'aspect rapport qualité/prix et et Fit/Comfort, Ippon Gear a une offre particulière comme indiqué en introduction. Roulement de tambour, suspense, je vous le dit, je ne vous le dit pas, si si je vous le dit, assez fait de teasing, Ippon Gear permet à ses clients de commander son judogi en pièces détachées. Oui Madame. Oui Monsieur. Il est possible d'acheter son pantalon et sa veste de judogi de manière séparée. Bonne nouvelle pour ceux qui ont du mal à trouver en standard. Là le modèle que j'utilise est un 170 en veste et en pantalon (je fais 1,73 m pour moins de 73 kg) donc je suis sur un standard. J'aurais pu choisir une veste et un pantalon de taille différente. C'est bien d'avoir le choix. Cela explique aussi les photos en intro avec un sachet pour la veste et un pour le pantalon. En rédigeant cet article, je me suis aperçu que Mizuno faisait aussi de même. Ça doit être assez récent. Bonne tendance en tout cas.


Renfort poitrine
Renfort aisselle
Renfort Jupe


Col 4 coutures

Un bon revers assez épais

J'ai noté assez peu de défauts sur cet Ippon Gear Legend IJF avant mes entraînements. J'ai quand même réussi à trouver une petite imperfection à l'intérieure de la veste. 


Oui, je sais il y que moi pour inspecter son kim avant de le porter à l'entraînement ...




FIT/CONFORT

J'ai mis plusieurs jours avant de rédiger cet article. Probablement, pour cette thématique Fit/Confort. J'ai eu un doute. Je suis bien dans ce kim en même temps un petit quelque chose m'interpellais et j'ai eu du mal à trouver. Ce n'est pas grand chose et je pense que la marque pourra certainement revoir ce petit point assez facilement. Ça concerne le pantalon.

Oui le pantalon, car la veste, elle est tout à fait confortable. Je suis agréablement surpris. Moi qui est plus l'habitude de prendre des armures de guerres avec des grammages hyper élevés, je découvre une nouvelle sensation. Ce 750 gm² ne fait pas du tout chiffon comme pourrait l'être une entrée de gamme comme le Judo 100 d'Outshock ou un Go sport. Attention dans l'oreillette, j'ai un responsable de ces marques qui me dit "chiffon ...". Oui bon ok j'aurais pu dire fluide, souple ... bref pour un débutant. En tout cas, ce n'est pas le cas de la veste de cet Ippon Gear Legend IJF. Le tissus est là bien présent sans toutefois être massif. La veste offre une certaine souplesse qui peut, peut-être, faciliter l'aisance de certaines techniques. Je crois que les plus contents c'étaient mes partenaires. Ah top t'as pas mis ton Millenium adidas ou ton Judo 900 Outshock j'aurais moins mal au doigts. Lol :-)

La veste, pour le confort du judoka, comporte des biais de couture pour éviter les frottements à certains endroits. Le biais, c'est un tissus recouvrant les coutures. On ne retrouvera généralement pas ce type de composant sur des judogis dont le prix est plus contraint.

Biais au niveau de la manche
Biais sur le côté

Toujours sur la veste, je l'ai trouvé assez douce au touché et je me suis demandé si le coton était gratté à l'extérieur. J'ai voulu en avoir le cœur net en tentant de photographier le tissus. Voilà un jolie cliché du tissus extérieur où l'on voit apparaître les petites fibres sur le dessus.


Maintenant, le pantalon, est-il confortable ? Oui mais ... Vous connaissez la sensation où vous avez l'impression que le pantalon tombe un peu et vous sentez le besoin de refaire le serrage. Ça m'arrive, peut-être, un peu plus avec ce pantalon. Ce n'est pas vraiment inconfortable, c'est juste un petit quelque chose qui m'a interpellé. Je me suis alors demandé d'où cela pouvait provenir ? Je pense que cela vient des passants qui sont plus grand que sur d'autres judogis et qui laissent, peut-être, le lien plus facilement bouger. C'est une piste. Je vous montre une photo du passant seul puis une comparée avec le passant du Superstar Fighting Films.








DURABILITÉ

Niveau usure, je n'ai pas vu grand chose suite aux entraînements si ce n'est un fil qui commence à ce découdre en bas de la veste vers le logo IJF.



Au niveau du rétrécissement, l'Ippon Gear Legend IJF rétrécit en moyenne de 5% soit plus que le Fighting Films Superstar (3%), le Karioka New (4%) et le J990 adidas (4%) et moins que le Judo 900 Outshock (6%) et le mondial de Budofight (7%).
 

adidas J990EM
A la réception
Après 3 lavages à 30°c et séchage naturel
Manche

72,4 cm

68,7 cm



Poignet

21,1 cm


20,5 cm





Jambe

93,9 cm



88,8 cm

Cheville

24,7 cm

22,7 cm




 


CONCLUSION

Cela fait quelques mois que je porte cet Ippon Gear Legend IJF et j'avoue je l'aime bien malgré le léger inconfort du pantalon. C'est un IJF Label rouge donc aux normes en 2019 et 2020. Vous pourrez l'utiliser sur toutes les compétitions. Il est aussi agréable à utiliser à l'entraînement. Son esthétique est sympa et rappel les codes du judo et de son pays d'origine le Japon. Son prix est dans la moyenne des prix des Judogis IJF. Le plus de la marque est de pouvoir choisir sa veste et son pantalon de manière indépendante. C'est une bonne chose pour ceux qui ne rentrent pas dans les standards ou pour ceux ont juste besoin de remplacer la veste ou le pantalon. Je connaissais de nom la marque. Maintenant, je connais mieux ses produits. C'est un bon kim.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire