dimanche 12 février 2017

Paris Grand Slam 2017 - Jour 1



Premier jour au Paris Grand Slam 2017. Quel pied d'être là dans cette antre du judo ! C'est le premier grand tournoi - allez soyons chauvin - le plus grand tournoi international de judo des nouvelles olympiades. Nouvelles olympiades qui se dérouleront à Tokyo en 2020. Tous les judokas ont à cœur de montrer qu'ils ont l'étoffe d'un ou d'une champion(ne) olympique d'ici 4 ans.

Particularité de ce Paris Grand Slam, l'équipe de France est désormais sponsorisé par Mizuno qui succède à adidas comme équipementier de la Fédération Française de Judo. C'est aussi l'occasion pour la Fédération Internationale de Judo de faire un test des nouvelles règles d'arbitrage lors d'un tournoi de grande ampleur.

Pour moi le Paris Grand Slam c'est aussi l'occasion de faire des rencontres avec des passionnées de Judo au hasard de la journée.

Je vous raconte tout ça.

La file d'attente le matin du tournoi. Entre 10 et 12 000 personnes attendues !

 

Les résultats et les compétiteurs

Grâce à la Fédération International de Judo qui met à disposition le replay des compétitions voilà le replay de la journée :




Vous pouvez choisir de changer de caméra en utilisant l'un des boutons en bas à droite sur la vidéo. Le troisième en partant de la droite.Ci-dessous les résultats en résumé :




Ces résultats sont extrait du très bon site http://www.ippon.org/

9 Français sur les 28 engagés de la journée se sont classés soit un peu plus de 30% de réussite. Hélène Receveaux et Clarisse Agbegnenou remporte la médaille d'argent de leurs catégories. Priscilla Gneto et Margaux Pinot gagnent une médaille de bronze. A noter le hold up des Japonais côté homme avec 3 médailles d'or. Si Takato Naohisa est un habitué, le petit nouveau Hifumi Abe a fait une belle démonstration.

J'ai eu la chance de pouvoir écouter la réaction d'Hélène Receveaux. Je partage ce moment très sympa.


J'ai aussi eu l'occasion de voir plusieurs grand champion. J'ai écouté attentivement leurs réactions. Toutefois ne parlant pas Japonais, je n'ai rien compris. Pour le plaisir deux photos de superstar du Japon Naohisa Takato et Hifumi Abe.

Naohisa Takato médaille d'or en -60kg

Hifumi Abe médaille d'or en -66kg


Les rencontres et les coulisses


Question rencontre je vous partage 4 vidéos. L'une avec le représentant France de la marque Fighting Film qui propose une offre sur le WE du Paris Grand Slam à -20%. J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains un superstar. Vous pouvez lire mon avis sur ce kim en suivant ce lien : judogi superstar de Fighting Film.

Une deuxième vidéo avec un vrai pasionné de Judo Daniel Fournier ambulancier dans la vrai vie et qui tient la page Facebook Culture Judo. Franchement j'ai discuté quelques minutes avec lui. Il est intarissable sur le judo et j'ai vraiment passé un bon moment avec lui à découvrir certains aspects du judo et de ses symboliques.

Une vidéo concerne le stand Paris 2024 ou Teddy Riner semble attendu ce dimanche. Et la dernière avec Lau qui a participé à Kholanta et qui prépare un reportage sur le Grand Slam Paris vu de l'intérieure.









Lors de ma rencontre avec Daniel devinez qui j'ai revu ...


... et oui Matthieu Bataille que j'avais eu l'opportunité d'interviewé en 2014. D'ailleurs vous pouvez lire et écoutez ses réactions en allant sur l'article "Interview : Matthieu Bataille"







Deux choses que vous pourrez constater dans cette interview si vous regardez l'arrière plan. Vous ne voyez pas ? Si si regardez de plus prêt. On est dans la salle d'échauffement et une personne apparaît subrepticement pour prendre un cliché. Cette homme de l'ombre le shadow man du judo n'est autre qu'Emmeric Le Person qui fait de magnifiques photos en noire et blanc. Je vous invite vraiment à lire son interview : Mon kim & moi : Emmerice Le Person.

Et comme je vous le disais on est dans la salle d'échauffement. J'ai pris quelques clichés pour vous faire ressentir l'ambiance.

Ça bagarre pour s'échauffer ! Ici Laetitia Blot et Clarisse Agbegnenou

Lucie Décosse concentrée sur la retransmission sur écran des combats du Paris Grand Slam
A propos de Lucie Décosse, je ne sais pas si vous le savez, un lecteur en partenariat avec le blog à réaliser un article sur sa biographie voilà le lien : "Je suis restée debout" la passionnante et sincère biographie de Lucie Décosse.

J'ai aussi eu l'occasion de revoir David Larose lui aussi très concentré.

Pour en savoir un peu plus sur David Larose, j'ai aussi un article à vous proposer - je me rends compte que j'ai un peu bossé c'est 3 dernières années ;-) - Mon kim & moi : David Larose

Je me suis aussi promené dans les coursives comme je l'avais fait en 2015 pour mon article Grand Slam Paris 2015, que se cache-t-il à l'intérieur de l'Accor Hotel Arena ? Je vous post quelques photos des stands de marques.

 
Stand KuSakura

Stand Mizuno

Stand adidas
Je terminerai cet article sur le jour 1 en vous montrant à nouveau une grosse bestiole qui surplombe les tatamis du Paris Grand Slam et qui rapporte à son retour des images pour les passionnés de Judo. Je parle d'une caméra un peu particulière. Une caméra que je vous avait présentée dans mon article "Ce que vous ne verrez jamais dans les images du Grand Slam Paris et pour cause !". Voilà la bête !


Ça m'a fait plaisir de revoir Jean Jadaud et l'équipe de R-Motions. Pour l'anecdote les pauvres n'avaient pas de chaises pour travailler. Ils ont du se servir de leurs malles pour pouvoir s'asseoir et travailler.

Je vous laisse découvrir mon jour 2 dans un article très complet : Paris Grand Slam 2017 - jour 2

2 commentaires: